Jean-Michel Danard, photographe professionnel indépendant proche de la retraite, livre au public un chef-d’œuvre éclatant par sa force d’expression et la vérité, l’authenticité qui en émanent. Ce sont 30 portraits choisis parmi quelque 200 photos de têtes de pèlerins de Saint-Jacques de-Compostelle. Ils mesurent 1 m x 1 m. L’artiste a su exprimer la personnalité profonde de chaque sujet, c’est cela qui touche le spectateur.
L’artiste accueille des pèlerins aux Gîtes de la Source et les photographie 60 fois en moyenne, s’ils y consentent. Cela dès leur arrivée, sans leur laisser le temps de souffler. Puis il choisit une des 60 photos, avec l’accord du sujet. Ce sont ces portraits sélectionnés, reproduits sur des supports en aluminium, que Jean-Michel Danard a mis en scène sur une portion du chemin de Saint-Jacques, qu’ils habillent en accord parfait avec la vigne des alentours.
L’observateur s’étonne que ces portraits si vivants lui restent longtemps en mémoire. Il se demande pourquoi. La réponse tient dans la formidable espérance humaine qui se dégage de ces images.
L’exposition restera sur place encore quelques semaines.
Pratique
Sortir de Nogaro par l’avenue du Midour et continuer tout droit en évitant l’avenue de Daniate. Quand on voit l’écriteau : « Gîtes de la Source. Photo Danard » continuer sur environ 150 m et prendre la première route goudronnée à droite. À partir de là, c’est fléché. Tél. : 05 62 69 04 45 et Mobile : 06 09 31 95 04.