L’équipe enseignante de l'école de Beaumarchès a organisé une exposition dans le village, en partenariat avec l’association des parents d’élèves de l’école "1, 2, 3 Parents", la municipalité, l’artothèque de l’Association pour le Développement d'une Politique de la Lecture de Gondrin et son responsable Christophe Bassetto.
L'association des parents a contribué généreusement à cette opération "La Trousse à projets" qui consiste à acheminer les œuvres sur tout site, en aller et retour, du territoire gersois, à les assurer, à fournir un document pédagogique d'accompagnement spécifique au lot d’œuvres, une médiation culturelle si souhaitée.
Les écoles les plus rurales en sont les premières bénéficiaires, les élèves des territoires ruraux, ici le Gers, ne rencontrent que rarement des œuvres d'art authentiques, encore moins des artistes.
Les établissements scolaires surtout du 1er degré, dans ce territoire, ne peuvent se déplacer par manque de financements.
Galeries et autres lieux d'art et de culture contemporains sont rares et éloignés.
La première exposition, ouverte à tous, a lieu, du 14 au 28 juin, dans la salle de réunion mise à disposition, par la mairie de Beaumarchès. Pour visiter cette exposition, il faut se présenter à la mairie aux heures d’ouverture.
L’équipe enseignante est consciente que l'aide de la municipalité et des deux associations précitées était nécessaire à la réussite de ce projet, elle leur en est très reconnaissante.
Le vernissage avait lieu vendredi 14 juin dès la fin des cours scolaires.
Les élus, les membres de l’association 1,2,3… Parents, les familles étaient invités.
Le Centre de Loisirs "Les Farfalous" s’est rendu au vernissage avant de regagner ses locaux à l’issue de la classe. Christophe Bassetto, président de l’Artothèque et conseiller pédagogique départemental en arts, a précisé lors du vernissage que c’est la première fois qu’une association de parents d’élèves s’associe à ce projet, il les a félicité pour cette initiative.
Un temps d’échanges très riches s’est déroulé lors de la découverte des œuvres.