Menu

"Les défis solaires" : Les enfants adorent

P1560527.JPG

« Nous travaillons depuis trois mois sur ce projet d’un petit véhicule qui avance grâce à l’énergie solaire. Du matériel, panneau solaire, condensateur, moteur, nous a été donné par l’association « A ciel ouvert » de la Ferme des étoiles, restait à construire le véhicule. Les élèves se sont fortement impliqués dans sa conception en proposant de nombreuses idées que nous avons mises progressivement en application comme par exemple élaborer la carrosserie, trouver un système de courroie de transmission, vérifier le parallélisme, voir les branchements  électriques… beaucoup de réflexions qui ont motivé les enfants pour arriver au but suprême, la course », résume Amandine Cournet, professeur à l’école Jean Jaurès à Auch, qui a participé à la quatrième édition des défis solaires du Gers.

Lesquels se sont déroulés le 13 juin durant toute la journée à la cité des transitions énergétique et écologique située au Parc de l'Hôtel du Département. Deux collèges (Beaumont-de-Lomagne, Carnot à Auch) et trois écoles primaires (Jean Jaurès à Auch, Manciet, Ordan-Larroque), étaient présents pour se défier lors de nombreuses épreuves en présentant huit véhicules.

«Ce projet porté par « Planète sciences Occitanie » en collaboration avec « La ferme des étoiles » a pour but de faire découvrir les énergies solaires aux écoles primaires et aux collèges. Les enseignants ont été formés courant le mois de décembre et ont ensuite pris en charge les élèves pour se lancer dans la fabrication des véhicules de A jusqu’à Z. Ce qui leur a permis d’aborder les notions de circuits électriques, de mécanique et d’énergies renouvelables, de manière originale et concrète. L’association fleurantine « À Ciel Ouvert » est chargée de coordonner l’opération dans le Gers depuis 2015 », détaille Mickaël Wilmart, médiateur scientifique à la Ferme des étoiles en charge pour cette opération de la coordination entre les écoles du département.

Le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, était présent lors de cette journée et a confirmé que «le Département va s’investir au niveau de la mobilité, le rail en le rendant plus rapide et mieux organisé et en étant aussi incitatif à une mobilité douce ». De son côté Bruno Monflier,  président du groupe Ferme des étoiles de Fleurance estime que « le renouvellement des énergies et de la mobilité passe par une prise de conscience notamment en se posant la question : est-ce qu’on a besoin de se déplacer autant ? ».

Le palmarès

Podium

  

 1. Médaille d’or : V.O.L 23, Ordan-Larroque ; 2. médaille d’argent : Fast’Auch 2, Jean Jaurès Auch ; 3. médaille de bronze : Solar 27, Beaumont-de-Lomagne.

Les prix

  

 Prix du blog : Solar 27, Beaumont-de-Lomagne ; prix d’esthétique : Nike SP, Sadi Carnot ; prix de l’ingéniosité : Titanic, Manciet

   

 Prix esprit d’équipe : Monster C, Sadi Carnot ; prix poster : Les pilotes, Beaumont-de-Lomagne ; prix présentation du projet : Fast’Auch, Jean Jaurès

   

 Prix de l’originalité : Solar 27, Beaumont-de-Lomagne ; prix écologique : Starlette, Manciet ; prix démarche d’investigation : Fast’Auch 2, Jean Jaurès

   

Prix coup de cœur du jury : V.O.L 23, Ordan-Larroque ; prix endurance : Fast’Auch 2, Jean Jaurès ; prix de la vitesse : V.O.L 23, Ordan-Larroque.

P1560506.JPG
Présentation du projet au jury.
P1560512.JPG
Prêts pou le départ.
P1560537.JPG
Les enfants attendent impatiemment les résultats.
Articles sur le même thème
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles