Menu

7ème Édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO

Concours national.JPG

1er prix : Greendoz (farine de légumes) , 2ème prix Couleur Estran (plats préparés à base d'algues)

Hier mercredi 12 juin, François Bedoussac, chargé d'affaires à l'Innoparc d'Auch a présenté la 7ème édition du Concours national de la création agroalimentaire Bio, accompagné par Rémi Branet, président de la CCI et autres partenaires.
La remise des prix s'est déroulée dans les locaux du Centre Technique Agroalimentaire du Gers.
Les membres du jury composé de professionnels de l'agroalimentaire bio ont retenu deux projets sur onze dossiers pré-selectionnés . L'innovation végétale et la proximité sont les critères qui ont fortement marqué cette édition.
ECOCERT, organisme de certification, représenté par William Vidal, son président, parrainait le concours qui ambitionne de dénicher les talents bio de demain axés sur le segment de l'alimentation végétale.
 Le 1er prix, doté de 5.000 euros et autres prestations, a été attribué a Sabrina Andria, fondatrice de la société Greendoz,  née en 2018, qui commercialise des farines de légumes « plus riches en micro-nutriments que les céréales, plus goûteuses, moins énergétiques, elles se prêtent à maintes cuisines et proviennent aux deux tiers de production française bio ». Elles se déclinent en quatre saveurs ( betteraves /lentilles corail, panais/ pois chiche, carottes/courges/pois chiches, courgettes/épinard/ lentilles ). Caroline Roye est son associée.
Le référencement en magasin sera effectif d'ici fin 2019, en même temps qu'un élargissement de gamme, Greendoz prévoit le recrutement de 4 à 5 salariés en 2020.

Alan Stéphant est le bénéficiaire du second prix , 2.500 euros auxquels s'ajoutent des prestations d'accompagnement technique et commercial, avec « Couleur Estran » .
Née en Bretagne, comme son créateur, cette entreprise 100 % familiale est spécialisée dans l'élaboration et la distribution de soupes bio aux algues.
« La recette utilise l'algue comme un légume à part entière, fraîche, juste émincée, sans sucre et pauvre en sel ...les algues proviennent de Roscoff et Lesconil (29) récoltées par des professionnels ».
Outre leur saveur gourmande et nouvelle, elles sont conditionnées en bols individuels ou sachets de 1 kg très pratiques.
Ainsi, pour poursuivre dans la lancée une nouvelle gamme de plats cuisinés bio et végétariens sera déployée en été 2019 et en magasins bio d'ici la fin de l'année.

L'alimentation végétale, balbutiante il y a peu,  prend un bel essor, ces initiatives en sont la preuve.

DSC01192.JPG
William Vidal remet le 1er prix à Sabine Andria
DSC01196.JPG
Rémi Branet remet le 2è prix à Alan Stéphant
DSC01191.JPG
Les lauréats, enthousiastes expliquent leur création et dévoilent leurs projets.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles