Dans le cadre des Rendez-vous au jardin des 8 et 9 juin, profitez de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" pour aller à Aubiet, écouter les sons de la Nourrice [1], jardin forêt comestible et habitable.
A partir de 15 h 30, le public sera accueilli. Dès 16 heures, chacun s'installera et plongera, le temps d'une sieste, dans une émission radio musicale [2], poétique et rêveuse dédiée aux sons du jardin, accompagnée par la créatrice sonore Amélie Agut [3].
À 16 h 30, le goûter sera partagé et les boissons offertes.
De 17 h à 18 h 30, Juliette Martin [4], herboriste, vous commentera la visite du jardin.
En fin d'après-midi, l'apéritif convivial permettra d'écouter des "paysages sonores naturels" proposés par Amélie Agut.
La Nourrice
Un jardin forêt comestible et habitable, à Aubiet, conçu entre 2014 et 2016, par Olivier Nattes. Il s’agit de s’inspirer du caractère autonome et plastique de la nature pour créer un nouveau type de lieu, un «milieu», dans lequel nature et culture s’associent dans un objectif de mieux vivre ensemble et de développement "écosophique". Ancien pâturage transformé en jardin public de 5.000m². Récupération des eaux de pluie des bâtiments environnants. Création de bassins et d’une zone humide en circulation. Création d’un bâtiment semi-enterré (la Serre Refuge) de 70 m2. Environ 220 m de buttes de cultures, 300 arbres plantés dont deux tiers comestibles. Buissons comestibles, plantes médicinales, annuelles. Réalisé au travers de multiples ateliers participatifs, avec l’aide de nombreux bénévoles émérites. Commande publique pour la commune d’Aubiet réalisée dans le cadre du parcours Art et Environnement, organisée par le Pays portes de Gascogne sous l’égide du ministère de la Culture, de la Drac, du fond Leader Européen, de la DGSA, de la région Midi-Pyrénées et de la commune d’Aubiet.
La Nourrice est un nouveau type de lieu, un projet pilote et expérimental, visant à installer au cœur ou à la périphérie des villes, des jardins idylliques, qui soient, à la fois des espaces semi-sauvages et des espaces plus productifs en termes de fruits, légumes et plantes médicinales. Ce lieu est basé sur des principes de permaculture et vise à l’autonomie. Il est autogéré par une association et la population. L’idée étant d’inspirer les habitants à des pratiques efficaces et de les amener à modifier leur comportement vis-à-vis de leur environnement proche. Les habitants peuvent ainsi se retrouver dans un milieu naturel à proximité de chez eux, à la fois jardin merveilleux et potager, qui devient leur jardin, et qui instille un sentiment collectif à même de créer de nouveaux comportements sociaux.
[1] Découvrez la page Facebook en même temps que l'historique de ce jardin extraordinaire depuis son origine.
[2] Création réalisée avec les enfants du Centre de loisirs Kirikou, situé juste devant La Nourrice, et de l'école du village - Retransmission sur Radio Coteaux 97,7 FM ou 104,5 FM ou radiocoteaux.com
[3] Chercheuse de sonorités et bruit-colleuse, voue un amour sans bornes à l’univers des radios inventives, à l’enregistrement de paroles, de sons de la nature, à la lutherie expérimentale, aux musiques inspirées et insolites, à leur(s) histoire(s) et aux mélanges des genres.
[4] Diplômée d'une école lyonnaise de plantes médicinales, Juliette Martin ne se dit pas vraiment herboriste, même si c'est sa profession affichée car cette spécialité ne se fait pas en quelques années, mais tout au long d'une vie de pratique, d'études et d'expérimentations.
[5] Découvrez l'artiste Olivier Nattes et ses autres œuvres à travers son portfolio.
Une autre visite pour prolonger la précédente :
Vous êtes à Aubiet, vous pouvez aussi faire le détour par Marsan et le Jardin de Danièle au 512 chemin du Prat - merci à la mairie d'avoir numéroté toutes les habitations de la commune - Pour son jardin privé, le mot d'ordre, c'est eau et spontanéité.
Ouvert de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 18 h, le samedi ; le dimanche aux mêmes horaires.
Venez découvrir un jardin que vous pourriez très bien réaliser à votre domicile. Il associe fleurs et plantes potagères pour ne laisser aucun vide.