Menu

Un hymne à la liberté picturale "d'Art Street "au Musée Campanaire

Affiche expo Carballo.PNG

Audace et invention sont proposées aux regards des visiteurs

Une exposition de photos remarquables sur le "Street Art" est proposée au public durant tout le mois de juin. "Derrubando mura con pintura" est l'inspiration de cette exposition à l'initiative du comité de jumelage de l'Isle-Jourdain. Imprégnez-vous de cette atmosphère picturale venue d'une autre culture, à la fois graphique, visuelle, se caractérisant par un mix détonnant. Les couleurs vives d'une esthétique d'expression libre, l'audace et la liberté sur les murs par des artistes inconnus sauront vous enchanter.

Abattre des murs avec de la peinture

Mis en place en 2013, un projet d’art urbain intitulé « Abattre des murs avec de la peinture » remplit de couleurs les rues avec des œuvres d’art de grand format. Promu et financé par la mairie de Carballo, dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’environnement urbain et de tourisme basé sur la culture et sur l’art. On compte actuellement plus de soixante peintures murales d’artistes de différents lieux du monde et de styles divers, qui font de Carballo un lieu qui lutte « contre l’horreur urbanistique, un musée gratuit sans mur ni plafond, à ciel ouvert, un laboratoire d’expression, un instrument d’interaction sans intermédiaires dans une société qui découvre que les règles de communication ont changé »

Artistes d’art urbain à Carballo

Le projet « Abattre des murs avec de la peinture » se veut une plate-forme pour exprimer les tendances les plus contemporaines, les formes les plus innovatrices et les styles les plus divers. À Carballo, des artistes consacrés avec des parcours reconnus au niveau international, ainsi que des artistes qui débutent professionnellement sont en train d'y laisser leur empreinte. Chaque printemps, on célèbre un Festival d’Art Urbain, le Rexenera Fest où est essentielle l’implication de la citoyenneté qui offre les murs des maisons afin qu’ils soient utilisés comme toiles pour les œuvres. « Le public a l’occasion de remarquer, dans la distance courte, toutes les étapes du procès créatif. D’une part, il y a le public intéressé par l’œuvre de l’artiste, et, de l’autre, le piéton surpris qui se retrouve captivé face au mur en transformation ».

Art éphémère et social

Éphémère ou durable le street art ? Il semble indubitable que sa croissance ces dernières années a été globale. Parce qu’il est ouvert, public et accessible à n’importe quel spectateur. Chaque artiste urbain a un message et un style qui lui sont propres. Chaque œuvre est le reflet d’une pensée, d’une opinion, réflexion ou critique, parce qu’une peinture sur un mur n’est déjà pas là pour simplement décorer. Le street art de la réflexion sociale, de la critique politique et de la lutte citoyenne pour donner un autre signifié à l’espace public fuit des dynamiques des élites.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles