Vendredi 31 mai, la ville de Lectoure a reçu la délégation de la ville de Saint-Louis à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de l’exode [1]. Au programme : nombreuses visites dont l'hôtel des Doctrinaires, le Village des Brocs, et un circuit commenté dans la cité. Le samedi, une réception officielle s'est déroulée à la mairie et, le soir, ceux qui le désiraient, ont pu assister au spectacle musical de Philippe Candelon "La victoire en chantant", spectacle à la Salle de la Comédie qui était ouverte à tout public.
Des moments de convivialité ont été ainsi partagés pendant ces quelques jours grâce à une météo plus que clémente.
Pour l’occasion, une exposition a été présentée à la Médiathèque « Histoire d’un exode », que vous pouvez aller visiter aux horaires d’ouvertures :
- Mardi : 15 h 30 - 18h
- Mercredi : 14 h 30 - 18h
- Jeudi : 15 h 30 - 18h
- Vendredi : 9 h - 12 h et 15 h - 18 h
- Samedi : 9 h - 12 h 30
Une autre exposition, sur le même thème, au Centre d’Art et de Photographie est visible jusqu’à dimanche.
Ce week-end d’échanges entre Lectoure et Saint-Louis perpétue les liens forts qui unissent les deux villes et qui restent intacts, 80 ans après !
[1] Le 1er septembre 1939, jour de l'attaque de la Pologne par les allemands et suite à la mobilisation générale, la décision est prise d'évacuer les Alsaciens de leur domicile. C'est ainsi un tiers de la population alsacienne de l'époque qui va être envoyé en direction du Sud-ouest de la France. La ville de Lectoure a alors été amenée à accueillir 3.000 Ludoviciens qui sont arrivés le 6 septembre 1939. D'où la commémoration actuelle de ce 80ème anniversaire.