Menu

Une action anti tabac menée conjointement par quatre acteurs de la santé

DSC01172.JPG

Large sensibilisation à la dangerosité du tabac

Journée mondiale sans tabac 

L'Assurance Maladie, La Ligue contre le cancer, l'ANPAA, le Centre Hospitalier d'Auch et l'Inspection académique - DSDEN  du Gers - ont marqué, ce mardi 4 juin, la Journée mondiale sans tabac sur le thème «  Le tabac et la santé pulmonaire ».

Sébastien Nedesowski, directeur adjoint de la CPAM, Jean-Philippe Rodriguez, secrétaire général de l'Inspection académique, Ingrid Laderrière de l'ANPAA, Isabelle Miniconi, tabacologue à l'hôpital d'Auch, Fabienne Percebois, psychologue à La Ligue et leurs équipes respectives étaient présents pour l'ouverture de la Journée.

Le matin, une centaine d'enfants scolarisés de CM2 à la 6ème, accompagnés par leurs enseignants, ont participé à des ateliers ludiques présentant les dangers de la cigarette (1 jeune sur 5, entre 10 et 15 ans, fume régulièrement en France) : informations sur le contenu de la cigarette et ses poisons, pourquoi on fume, comment dire non au tabac ...

Les professionnels spécialistes du sevrage tabagique ont répondu aux questions.

L'après-midi consacrée au grand public a traité du sevrage, du tabagisme passif et ses conséquences, les participants ont pu mesurer leur dépendance au tabac, également dépister le taux de carbone dans leurs  poumons.

Les aspects du sevrage tabagique, les démarches à engager, les informations sur les substituts sont dispensés par les infirmières tabacologues du Centre Hospitalier et du Centre d'Examens de Santé de l'Assurance Maladie ; les différentes addictions (drogue, alcool, jeux vidéos, jeux en tous genres …) sont également abordées.

À partir de 20 heures, ce sont les professionnels de santé qui ont été invités à participer à une conférence sur la prescription des substituts nicotiniques et le sevrage tabagique, la santé pulmonaire, l'impact sur l'environnement.

Le Docteur Rose-Marie Rouquet, pneumologue et tabacologue au CHU de Toulouse, le Docteur Olivier Galera,  tabacologue à la Clinique Elsan de Saint-Orens de Gameville, ont présenté la soirée et donné les dernières informations médicales et statistiques en matière de tabacologie.

75 000 personnes décèdent chaque année en France, des suites de maladie liées au tabac, d'où l'importance primordiale de l'information afin d'une prise de conscience réelle, pour tous, des effets nocifs du tabac.

Les Centres Spécialisés d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie(CSAPA) ou autre lieux spécialisés dans l'accueil des jeunes sont à disposition des adolescents et jeunes :

  • CSAPA, au sein de l'ANPAA - Rue Espagne,  à Auch - Tél. 05 62 05 28 68 - mail : anpaa32@anpaa.asso.fr
  • Consultations gratuites au Centre d'Examens de Santé de l'Assurance Maladie - 64 boulevard Roquelaure, à  Auch -Tél. 05 81 67 11 44
  • Centre Hospitalier d'Auch , allée Marie Clarac, à Auch - Tél. 05 62 61 31 81
  • Tabac Info Service  39 89 du lundi au samedi de 8 h à 20 h
DSC01176.JPG
Exposition d' affichettes
DSC01174.JPG
explicatives
DSC01175.JPG
percutantes
DSC01183.JPG
Place au jeu éducatif avec Fabienne Percebois
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles