Menu

À Bétous, la Palmeraie comme écrin des orchidées

0 Deux orchidées vanda 1bis 030619.jpg

Pour les Rendez-vous aux jardins du prochain week-end

C’est la 17e année que le Ministère de la culture organise Les Rendez-vous aux jardins ». Cet événement bien agréable a lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2019. Cette année, le thème en est : « Les animaux au jardin ».

On peut profiter de cet événement, par exemple à la Palmeraie du Sarthou à Bétous. La Palmeraie offre un dépaysement total avec ses collections de palmiers, de bambous, de bananiers et de bien d’autres arbres et plantes exotiques qui abritent des statues de pierre, des statues de fer, du landart etc. Tout cela avec de jolies pièces d’eau étagées, pleines de nénuphars et de lotus. On peut s’y promener en famille si l’on veut : on est sûr de faire une découverte presque à chaque pas : une ferme à l’ancienne avec oies et poules, des orchidées sauvages, des arbres fruitiers anciens, des cistudes, des huîtres fossiles etc.

Marie-Christine Fort, créatrice avec son époux Daniel du magnifique jardin exotique qu’est La Palmeraie du Sarthou, a expliqué au Journal du Gers ce qu’elle a préparé spécialement pour Les Rendez-vous aux jardins.

Programme spécial du week-end

Les enfants seront passionnés par le quiz « À la découverte de nos jardins », un tableau permettant de classer les photos aimantées des animaux sauvages selon qu’ils sont, ou non, les amis du jardinier, utiles, nuisibles, ravageurs etc., (quelle est leur interaction avec le travail du jardinier ?). Il a été préparé par Amélie Giles, en stage pour deux mois. Elle prépare un BTS de Gestion et protection de la nature au Campus La Salle Saint-Christophe de Masseube (1).

De plus, Alain Dumont et Christian Lorbat, passionnés d’orchidées depuis 40 ans et qui font profession d'élever des orchidées à Avéron-Bergelle (2), ont mis en place à la Palmeraie une quinzaine de spécimens d’orchidées « vanda » (3) de toute beauté. Elles ont été placées avec goût : on dirait des joyaux de grand prix dans un écrin de feuillage...

Pratique : la Palmeraie est ouverte de 10 heures à 19 heures. Visite guidée samedi 8 juin de 10 heures à 19 heures sur réservation. Visite libre aux mêmes horaires. Entrée : 6,50 euros ; enfants de 6 à 12 ans et handicapés : 3,50 euros ; enfants de moins de 6 ans : gratuit. Tél. : 05 62 09 01 17 (site < http://www.palmeraiesarthou.com>).

(1)C’est un internat en pleine nature de 630 jeunes. Du nom de Saint-Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des écoles chrétiennes. Le projet éducatif lasalien développe un contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.  (2)  05 62 03 88 95). (3) Orchidée des forêts tropicales d’Asie et d’Océanie.

3 Orchidée vanda 1bis 030619.jpg
Orchidée vanda à la Palmeraie
4 Orchidée vanda 1bis 030619.jpg
Autre orchidée vanda
5 La même des fleurs aux racines 1bis 030619.jpg
La même, des fleurs jusqu'aux racines
6 Orchidée vanda 1bis 030619.jpg
Autre orchidée vanda
2 Amélie Giles 1bis 030619.jpg
Amélie Giles
7 Tableau de reconnaissance des animaux 1bis 030619.jpg
Quiz pour la reconnaissance et le classement des animaux sauvages du jardin
8 Consignes du jeu des animaux 1bis 030619.jpg
Consigne du jeu
9 Photos aimantées des animaux pour le jeu 1bis 030619.jpg
Photos aimantées des animaux pour le jeu
10 Photos des empreintes d'animaux 1bis 030619.jpg
Photos des empreintes d'animaux
1 Alain Dumont Marie-Christine Fort Christian Lorbat et Améle Gilles 1bis 030619.jpg
Alain Dumont, Marie-Christine Fort, Christian Lorbat et Améle Gilles
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles