Pour la seconde fois, la Fédération le Combattant du Gers a honoré le saint patron qu’elle s’est choisie, saint-Fris.
En 2018, le nouveau drapeau n’était pas encore confectionné et le voici maintenant, arborant fièrement le visage de ce guerrier Franc qui a donné sa vie en 732, pour cette terre gasconne et repose depuis le Xème siècle, dans la crypte de cette basilique.
En son honneur, une cérémonie religieuse a été célébrée dans la Basilique saint Fris de Bassoues par l’abbé Michel Naffah, assisté du diacre Bertrand Fornerod, le dimanche 2 juin.
Une nombreuse assemblée a suivi l’office, dont plus de vingt drapeaux des différentes sections de la fédération, de nombreux anciens combattants, mais également quelques paroissiens de Bassoues.
A l’issue de la célébration, les participants se sont ensuite dirigés vers Castelnau-d’Angles où un repas permettait de partager un moment de convivialité et de fraternité.
Cette belle journée a été honorée de la présence d'Olivier Dupont, directeur départemental de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). Il faut également remercier les maires de Castelnau-d’Angles et de Bassoues pour leur aide et accueil.
Rendez-vous en 2020 pour la troisième célébration du saint-Patron.
Informations sur le site de la Fédération.
Jean-Louis Tosque