Menu

L'Assemblée Générale des Foyers Ruraux

DSC01163.JPG

Ce vendredi 24 mai, invités par Gérard Baurens, maire de Montaut- les- Créneaux, Alain Bovo président de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gers, a déroulé la séance. 
Étaient présents Bernard Kasz, conseiller départemental, Nadine Canton DDCSP, Maguy Veyssous de l'Union Régionale et une assistance nombreuse de représentants du milieu associatif et des services de l'état oeuvrant dans le cadre des foyers ruraux.

Lors de la présentation du rapport moral, Alain Bovo a déploré le manque de « sang neuf ».

En effet a-t-il constaté, peu de jeunes s'engagent dans la prise de responsabilité et les bénévoles de terrain s'essoufflent, se heurtant à des difficultés administratives de plus en plus fréquentes. De plus, a-t-il annoncé amèrement, une baisse sensible d'adhérents induisant une baisse de recettes a entraîné le  licenciement de trois salariées.

Le réseau départemental a regroupé pour 2017/2018, 64 associations adhérentes, 2.234 membres actifs pour les adhésions individuelles. Cette année encore le nombre de  licenciées féminines enregistré est plus important que celui des hommes.

Les lieux d'échanges et d'initiatives où se pratiquent les activités des multiples sections (théâtre, couture, peinture, danses, photo, chants choral et gascon, jeux de société, sports , informatique...), jouent un rôle important pour le rayonnement de l'animation rurale et le développement des territoires. 

Le Conseil Fédéral de la FDFR 32  est administré par onze membres élus et issus des différents territoires du département, trois permanents à temps partiel assurent son fonctionnement. Vingt structures et partenaires (CdG, CR d'Occitanie, GACG, D.A.S.E.N, CAF …).

Demandes d'adresse mail, lettre d'infos, création d'un site, aide à la création de sites, espace-rencontres, Outil Rural Coop ont contribué à parfaire la communication.

Afin de susciter un dynamique collective autour de projets associant la Fédération et les acteurs de la vie associative, une rencontre départementale a été organisée le 24 novembre 2018, à Mons. Les actions engagées  favorisent les animations des nouveaux territoires, les liens avec les collectivités et le soutien des démarches solidaires des acteurs locaux (appui  pour diverses fêtes …),à la sauvegarde de l'environnement, du patrimoine et de la Culture.

L'accompagnement des associations pour la mise en œuvre de leurs projets d'animation sur le temps destiné aux Nouvelles Activités Périscolaires, la participation des jeux dans la vie associative, la dynamisation de la vie associative entre ville et campagne, l'animation avec le service Centre des Jeux et Sports Traditionnels d'Occitanie, la promotion de l'identité et la culture gasconne avec l'atelier itinérant « Art Paysan et savoir-faire d'autrefois », la foire de la Sainte Catherine et Total Festum à Margouët-Meymes ...sont autant de domaines dans lesquels se sont impliqués la Fédération.

A la suite de la lecture du rapport financier, les participants ont savouré, comme il est coutume, le repas clôturant la séance.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles