Dimanche matin, le lac de l’Uby a connu une nouvelle animation sportive, grâce au dynamisme de l’Union Cyclisme et Running Saint-Justin.
Le club landais de Saint-Justin a organisé, au bord du lac, la première Ubyscapade. Pour cette première édition, il était proposé aux sportifs, un circuit de 7 kilomètres, un autre de 11 kilomètres, ainsi qu’un circuit de marche et un circuit pour les enfants de 1 kilomètre.
La trentaine de bénévoles de l’Union Cyclisme et Running Saint-Justin se sont fortement impliqués dans l’organisation de l’épreuve, ainsi que dans le balisage des parcours et leur sécurisation.
Pour cette première cazaubonnaise, plus de 150 coureurs sont venus participer à cette rencontre, 74 personnes ont choisi la marche et 32 enfants, soutenus par leurs parents, ont fait leur parcours.
Pour une première, cette participation est tout de même satisfaisante.
Le Palois Gérald Troin remporte la victoire du 7 kilomètres en effectuant le parcours en 26 minutes et 43 secondes, suivi par le Roquefortois Grégory Rozais qui a mis 29 minutes et 21 secondes et Sébastien Jeanneau sociétaire du Stade Montois termine troisième en 29 minutes et 53 secondes.
Marion Dubouch a pris la première place en 30 minutes et 36 secondes, suivie par deux Gersoises Patricia Bertuzzi avec 35 minutes et 23 secondes (R.C. Eauze) et Dominique Clavaud qui prend la troisième place avec 37 minutes et 12 secondes (AC Auch).
Sur le 11 kilomètres, c’est James Gody (Roquefort) qui monte sur la première marche du podium avec 40 minutes et 26 secondes devant Julien Duhamel (Xiberotarrak) qui a fait 40 minutes et 30 secondes et Christophe Ganan (UCR Saint Justin) qui a pris la troisième place avec en 42 minutes et 29 secondes.
Chez les féminines, c’est la Gersoise Marie-Laure Dumergues qui s’est imposée avec 44 minutes et 56 secondes, devant le duo du Stade Montois, Céline Sans et Nadège Vincent, qui ont terminé ensemble avec 59 minutes et 04 secondes.
À l’issue des épreuves sportives, sportifs, supporters, spectateurs et organisateurs se sont retrouvés au chapiteau dressé sur le parking devant la piscine.
C’est en présence de Marie-Christine Beaumont, adjointe au maire Jean-Michel Augré, et représentant ce dernier, qu’a eu lieu la remise des trophées et récompenses.
Les participant à la première édition Ubyscapade ont été unanimes, trouvant les parcours très bien et appréciant la bonne organisation.
Les organisateurs ont tout d’abord remercié la municipalité cazaubonnaise, les nombreux participants, les membres des associations locales du club de tennis, de l’école de danse de Rock Arènes the clock et de l’association de pêche qui ont apporté leur contribution au bon déroulement de la journée en proposant une restauration sur place et une buvette.
Le président de l’Union Cyclisme et Running de Saint-Justin a aussi remercié les partenaires qui ont fortement contribué à la réussite de cette journée, notamment la Bastide Gascogne, les Thermes de Barbotan, le Casino de Barbotan et l’Intermarché de Cazaubon.
Marie-Christine Beaumont a félicité les organisateurs pour cette nouvelle initiative et pour avoir impliqué dans cette édition, les associations locales.
Elle a conclu son intervention en invitant l’Union Cyclisme et Running Saint-Justin à récidiver avec la deuxième édition de l’Ubyscapade.
Organisateurs et sportifs ont acquiescé à cette invitation pour 2020.