Après la première balade urbaine, le 19 mars, dont le thème était la typologie des maisons, et la deuxième, le 30 avril, a permis, à partir des paysages lectourois, d'étudier le rapport entre la ville et son environnement.
La ville de Lectoure propose maintenant son ultime visite urbaine, dans le cadre de l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) [1] .
Cette visite portera plus particulièrement sur la question des espaces publics de la ville. Elle sera animée par l’Atelier Lavigne, comme les deux autres fois.
Le parcours de la visite se fera rue Nationale, depuis la promenade du Bastion jusqu’au Cours d’Armagnac. Ce circuit permettra d’aborder le caractère de chacun des lieux traversés, en rappelant son histoire, en définissant ses particularités urbaines et paysagères.
Au-delà, cela conduira à s’interroger sur l’usage de chacun des espaces : comment sont-ils vécus, appropriés, perçus par les habitants ? Quels sont les enjeux, les vocations de chacun de ces lieux dans la ville d’aujourd’hui et celle de demain.
Cette visite se déroulera le mardi 28 mai, à 18 h. Elle débutera sur la promenade du Bastion.
La durée de la visite est d’environ 1h.
Visite gratuite sur inscriptions.
Renseignements au 05.62.68.55.15 ou au 05.62.68.01.99.
[1] Rappel : le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est une démarche d’urbanisme qualitatif dont l’objectif est autant de conserver le cadre urbain et l’architecture ancienne que d’en permettre l’évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines et en relation avec l’ensemble de la ville. Le PSMV est un des outils de gestion des sites patrimoniaux remarquables créés par la loi LCAP [1] du 7 juillet 2016. Or, Lectoure est non seulement un cité historique, mais aussi une site patrimonial remarquable. Dans ce cadre, et jusqu’à l’été, la ville et l’Atelier Lavigne de Pau, en charge de l’étude, proposent une série de trois visites urbaines, architecturales et paysagères.