Jeudi 16 mai, Le Journal du Gers a rencontré Patricia Galabert, maire du Houga, au sujet des nombreux travaux déjà terminés, encore en cours ou bien en projet.
Les plus spectaculaires sont ceux de la rénovation et de l’agrandissement de la mairie qui devraient être terminés en juillet prochain. L’idée directrice de la maire est de faire du Houga, premier village rencontré quand on vient des Landes, une belle entrée dans le Gers.
Une mairie fonctionnelle et adaptée aux besoins
La mairie rénovée englobera le bâtiment contigu. L’espace supplémentaire permettra :
-
d’affecter un bureau à chaque service,
-
de créer une véritable maison des services aux habitants, avec une pièce info CAF, CPAM, Pôle emploi, impôts, ainsi qu’une aide aux démarches et un espace de confidentialité,
-
d’accueillir plus d’invités dans une salle des mariages plus grande,
-
de disposer d’une salle de réunion supplémentaire,
-
de regrouper les archives.
Sans oublier une augmentation du niveau de confort tant pour les employés que pour le public. À noter que les boiseries existantes sont conservées, ainsi que les belles mosaïques en place au rez-de-chaussée. Bien entendu, isolation thermique, accessibilité etc.., tout est aux normes.
Enfin, la façade sur la RD6 sera refaite et unifiera les deux bâtiments d’origine, tandis qu’un pigeonnier intégré au bâti et donnant à l’opposé de la RD 6 sera remis en état.
Patricia Galabert estime que ces travaux contribueront à l’aménagement du centre-ville.
Travaux déjà réalisés
La période 2018-2019 est marquée par de nombreux travaux déjà réalisés :
-
les abords de l’école ont été sécurisés et un parking « parents » aménagé,
-
le pourtour de la Résidence du Soleil a été réhabilité et son accessibilité réalisée,
-
le Parcours de mémoire a été rendu accessible et il a été fleuri.
Travaux en cours ou en projet pour 2019
Les projets concernent la Cité Pierre-Sauvage (réhabilitation et travaux de voirie), la Cité Prunus (réhabilitation après réfection des réseaux).
Par ailleurs, la commune a viabilisé un terrain destiné à une zone médico-sociale (derrière le magasin SPAR), afin d'y accueillir, entre autres, le cabinet médical et des services gérés par l'ADPEP 32 (1) en l’occurrence, le Foyer d'hébergement et le restaurant d'application actuellement situés en centre bourg. Ces nouvelles constructions pourront ainsi répondre à la réglementation en termes d'accessibilité et d'accueil.
Et la nouvelle médiathèque sera installée à l’Oustalet (à côté de l’église). Les travaux pour celle-ci démarrent en septembre 2019.
(1) Association Départementale des Pupilles de l'enseignement Public.