Menu

memento saison 4 : 4ème mur

ESPIAU

du 18 mai au 29 septembre,

" MEMENTO est un lieu singulier où se conjuguent les traces du passé et la création contemporaine. Cet ancien carmel, devenu archives départementales, se mue au fil des ans pour offrir aux visiteurs une expérience unique de découverte d'œuvres d'art au cœur d'une bâtisse hors du temps. Depuis trois ans maintenant cet écrin patrimonial devient, durant l'été, un terrain d'imagination et de création pour les artistes de la scène actuelle.  Tout est parti d'une volonté de vivre l'exposition comme une aventure intime entre le lieu, les artistes et le public. Ce que nous voulons avant tout c'est défendre un endroit où les émotions des pratiques artistiques résonnent."

Jérôme Souillot, Armand Morin, Rémi Duprat , Philippe Martin, Karine Mathieu, lors du point presse.

"L'héritage du passé est ici convoqué dans les formes du présent. C'est dans cet équilibre d'un écosystème sauvegardé que le Département du Gers soutient lâ création. Pas à pas, nous construisons les fondements d'une résidence pour accueillir les artistes et vivre avec eux une histoire commune : voir, ressentir et éveiller nos esprits critiques pour appréhender le monde sous un autre angle. L'art fait partie de notre société et nous devons lui réserver la place qu'il mérite. Nous bâtissons une histoire collective où la sensibilité tait partie des valeurs humaines à privilégier."

"MEMENTO est cette zone de respiration essentielle à notre environnement quotidien."

Philippe Martin Président du Conseil Départemental du Gers.

Karine Mathieu commissaire de l'exposition.

"MEMENTO est un lieu singulier où se conjuguent les traces du passé et la création contemporaine. Cet ancien carmel, devenu archives départementales, se mue au fil des ans pour offrir aux visiteurs une expérience unique de découverte d'œuvres d'art au cœur d'une bâtisse hors du temps. Depuis trois ans maintenant cet écrin patrimonial devient, durant l'été, un terrain d'imagination et de création pour les artistes de la scène actuelle.  Tout est parti d'une volonté de vivre l'exposition comme une aventure intime entre le lieu, les artistes et le public. Ce que nous voulons avant tout c'est défendre un endroit où les émotions des pratiques artistiques résonnent."

"Clément Cogitore, Simone Decker, Rémi Duprat, Armand Morin et Jérôme Souillot livrent, chacun à leurs manières, une réflexion sur notre rapport intime entre les mondes naturels et artificiels bâtis par notre société. Vers un écosystème '«humainement modifié» !" 

La soirée inaugurale était lancée par Christian Laprébende, Maire d'Auch qui se félicitait de cette offre culturelle complémentaire qui n'existait pas, et qui amène un vrai plus sur la ville . Philippe Martin poursuivait en insistant sur le côté volontariste de la démarche. Il croit que dans une société en pleine mutation, il est primordial d’investir massivement dans l’éducation et la culture. Karine Mathieu Mathieu commissaire de l'exposition clôturait en présentant les trois artistes présents et en donnant les codes de cette exposition .

Les mercredis de MEMENTO :

Concert / Danse / Cirque / Rencontre/Les rendez-vous hebdomadaires de Memento/Entrée libre & gratuite / de 19h à 21h/90 places assises / sur réservation -100 places debout / libre. (Entrée gratuite / annulation en cas d'intempéries).

Mercredi 3 juillet : La Main Harmonique / Ensemble polyphonique.

Mercredi 10 juillet : 3D’ CUBA / musique cubaine.

Mercredi 17 juillet :  Mezerg : PianoBoomBoom / Piano

Mercredi 24 juillet : Azulenca / Flamenco.

Programme d’août à venir.

2R6A6475.jpg
Simone Decker.
Image3.png
Armand Morin.
Image4.png
Jérôme Souillot.
Image5.png
Rémi Duprat
P1560944.jpg
Clément Cogitore.
P1570016.jpg
Déjeuner en commun artistes et personnel.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles