Du beau spectacle à Condom, ce premier mai ! Le public s'était massé derrière les barrières pour assister au départ, à partir du boulevard de la Libération, des cyclistes engagés dans le Chrono 47, une course, comme son nom l'indique, chronométrée par équipes. Cette épreuve est une des manches de la Coupe de France des clubs de division nationale 2, hommes et femmes.
Toujours très impressionnant, de voir s'élancer les coureurs du podium qui les amenaient jusqu'à Mézin, en Lot-et-Garonne, pour un parcours de 30,100 km pour les femmes et de 50,500 km pour les hommes !
Toutes les trois minutes, à partir de 9 h 30, le matin pour les dames, et l'après-midi, c'était au tour des vingt-deux équipes masculines de démarrer à 14 h. Dans cette compétition, ce sont les favoris masculins qui l'ont emporté. La Team Pays de Dinan a avalé les kilomètres en 1h 03' 47'' 23 , soit une moyenne de 47,5 km/h. Le podium est complété par le CM Aubervilliers 93, dauphin des Bretons dans cette Coupe de France et l'Occitane Cyclisme Formation arrive à la troisième place, sans doute favorisée par le fait de s'être déjà entraînée par deux fois sur le parcours.
Les Bretons étaient les meilleurs, sous le soleil du Sud-Ouest, puisque les femmes se sont également imposées. Première des vingt équipes présentes, la Team Breizh Ladies a terminé son parcours en 44' 14'' 39, avec une moyenne de 40,82 km/h devançant les dames du Vélo-Club de Saint-Julien-en-Genevois et la Team Féminin Auvergne Rhone-Alpes.
A Condom, le public a pu profiter des animations ludiques mis en place pour faire patienter entre les deux courses et d'un apéritif en musique au son d'une banda comme il se doit dans la ville organisatrice du festival de bandas qui se profile à l'horizon.
Les majorettes dansent au son de la banda
On parie sur le plus jeune, le seul à regarder devant lui et à ne pas baisser les yeux. Un futur champion !
Photos Marc Le Saux