Mettre en valeur la ville et améliorer l'habitat

Lectoure  ter.JPG

Tel est le double objectif de cette démarche publique et partagée

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est une démarche d’urbanisme qualitatif dont l’objectif est autant de conserver le cadre urbain et l’architecture ancienne que d’en permettre l’évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines et en relation avec l’ensemble de la ville. Le PSMV est un des outils de gestion des sites patrimoniaux remarquables créés par la loi LCAP [1] du 7 juillet 2016. Or, Lectoure est non seulement un cité historique, mais aussi une site patrimonial remarquable.

Dans ce cadre, et jusqu’à l’été, la ville et l’Atelier Lavigne de Pau, en charge de l’étude, proposent une série de trois visites urbaines, architecturales et paysagères. La première, le 19 mars, avait pour thème : la typologie des maisons. La dernière aura lieu, le 28 mai est sera consacrée aux espaces publics.

Mardi 30 avril, le rendez-vous est fixé à 18 heures pour cette seconde balade urbaine qui permettra, à partir des paysages lectourois, d'étudier le rapport entre la ville et son environnement.

Au départ de la Mairie et de la place du Général de Gaulle, la visite commentée empruntera les rues typiques de Lectoure pour atteindre le boulevard Jean Jaurès et s’achever sur le cours d’Armagnac. La durée de cette balade est d’environ une heure.

Pendant cette heure de promenade, les discussions avec les participants permettront de définir ensemble ce qui « fait patrimoine » : les particularités de l’implantation de Lectoure, les usages et la valeur des espaces de jardins, la qualité des paysages depuis et vers la ville, etc…

Renseignements et inscriptions pour cette visite gratuite au 05.62.68.55.15 ou au 05.62.68.55.11.

[1] Loi relative à la Liberté de Création à l’Architecture et au Patrimoine

Lectoure vue piscine.PNG
Lectoure vue piscine.PNG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles