Si Nasr Eddin Hodja m'était conté
Connaissez-vous le fou qui était sage ? Il se nomme Nasr Eddin Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront, derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour. Des histoires tout en sagesse, à la lisière de l'absurde et de la raison.
Son turban, symbole d’autorité morale, est d’une taille démesurée, et c’est à contresens qu’il chevauche sa monture, un âne.
Nasr Eddin Hodja est un ouléma (théologien) mythique de la culture musulmane, ingénu et faux-naïf. Il aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284, né à Sivrihisar et mort à Akséhir. On peut d’ailleurs y visiter son tombeau et même participer à un festival Nasr Eddin. Son personnage s'est fondu à celui de Joha Maghreb, Djha ou Djouha. Le personnage de Joha en Egypte s'appelle Goha, en Turquie il s'appelle Nasreddin Hoca préexistait à celui de Nasr Eddin Hodja sans que l'on puisse clairement déterminer l'origine de ce personnage du monde arabo-musulman. En Afghanistan, Iran et Azerbaïdjan, on l'appelle Mollah Nasreddin et en Asie centrale Appendi , mais ce sont toujours les mêmes aventures que l'on raconte à son propos.
Très connu dans le monde oriental, sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures célébrées dans des dizaines de langues. Sa portée est plus vaste encore, puisque l’UNESCO a déclaré 1996 comme l’année Nasr Eddin Hodja, consacrant ainsi la valeur universelle du personnage.
Véronique Lasserre et Claudie Daclin, deux conteuses de charme
Véronique Lasserre et Claudie Daclin sont bien connues des auditeurs de la médiathèque mirandaise qui à maintes reprises petits ou grands ont pu apprécier leur talent à faire vivre les mots en les transformant en images virtuelles. Cette fois elles croisent leur voix pour déguster avec vous et sans modération, quelques histoires courtes et malicieuses du Hodja.. Cette soirée de contes est réservée à un public adulte. Durée: 1h. Entrée Libre.
Quand où
Médiathèque du Colysée à Mirande Mercredi 21 octobre à 18 heures