Menu

300 millions à l'unanimité.

Image10.png

budget départemental 2019

Le budget départemental d’environ 300 millions d’euros, va permettre aux dires du président Martin, de poursuivre 4 transitions : Une transition solidaire pour conforter les politiques sociales, 1ère priorité de la collectivité. L'ensemble des politiques de solidarité représente cette année 135 millions d'euros.. Une transition numérique avec la poursuite du déploiement de l'internet à Très Haut Débit et la reconnaissance du travail exemplaire de Gers Numérique qui permet au Gers d'être devenu le 1 er réseau public en fibre optique d'Occitanie. Le département assure 60% des investissements de Gers Numérique. Une transition écologique et énergétique autour de 3 enjeux. La relance des dispositifs qui ont distingué notre département : repas de saison dans les collèges, soutien à l'agriculture durable, animation de la  Cité des transitions. Un nouveau modèle de développement des énergies renouvelables qui utilisera les ressources locales, l'autoconsommation individuelle ou collective, l'achat groupé, le groupement de producteurs citoyens. Un schéma départemental des mobilités qui mettra l'accent sur le rail et les nouveaux modes de déplacement partagés. Une transition démocratique inspirée par la réussite du premier Budget Participatif Gersois.

Pour comprendre le budget au travers des propos du Président :

La transition solidaire nous permettra de revisiter en les confortant nos politiques sociales qui restent à ce jour la première priorité de notre collectivité.

…Les chiffres parlent d'eux-mêmes :  augmentation de 1,3% des dépenses consacrées à nos aînés, en raison de la revalorisation du point GIR pour les 6500 allocataires de l'APA ; augmentation de 0,7% des dépenses destinées à l'enfance, malgré une forte baisse du nombre de MNA accueillis ; augmentation de 3,2% de dépenses d'insertion du fait, notamment, d'une nouvelle hausse du nombre d'allocataires du RSA ; Pour l'ensemble des dépenses relevant de ce que l'on appelle les "Aides Individuelles de Solidarité", le reste à charge pour notre collectivité se sera élevé, en 2018, à 35,2 millions d'euros.

Seconde transition, celle du numérique avec la poursuite du déploiement de l'Internet à Très Haut débit… Cette transition numérique se poursuit , notre avance demeure, le calendrier est respecté et nous travaillons déjà avec Jean-Pierre Salers à une troisième étape de ce déploiement, qu'il est encore trop tôt pour évoquer ici.

La troisième transition que je vous propose d'engager avec ce budget sera écologique et énergétique. Dès cette année, nous devons concentrer nos efforts sur trois enjeux : Le premier est de relancer les dispositifs qui ont distingué notre Département : repas de saison dans nos collèges, soutien à l'agriculture durable, animation de la Cité des transitions. Deuxième enjeu, changer de modèle en matière de promotion de l'énergie renouvelable afin de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre. Dans cet esprit, je vous proposerai prochainement une approche territoriale innovante et citoyenne. …Ce recours plus fréquent aux citoyens, à l'intelligence collective, au travers d'une « démocratie coopérative », nourrira notre action autour du troisième enjeu écologique que sont les nouvelles mobilités du quotidien.

La dernière transition que je souhaite promouvoir au travers de ce budget est en quelque sorte le fil rouge des trois autres, c'est celle de la démocratie. La seconde édition du "Budget Participatif Gersois" est entre les mains des citoyens qui peuvent d'ores et déjà déposer leurs idées en ligne, dans les mairies ou sur les marchés.

…D'abord, et c'est le marqueur de toutes les politiques que je viens d'esquisser, nous devrons instiller la « démocratie coopérative » dans l'ensemble de nos champs de compétence et susciter en tous domaines la rencontre avec les citoyens…

Au cours de cette séance deux sujets importants ont été aussi discutés :  le problème des urgences de Condom, qui semble depuis plus ou moins réglé et la traversée quotidienne du département d'est en ouest, par des centaines de camions . ( voir article par ailleurs )

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles