Le projet « Cheval Territorial » sur le GR 65

Cheval BPG1.jpg

Projet réalisé dans le cadre du Budget Participatif Gersois 1

Porté par l’Association Attel’toi, ce projet à dimension sociale, écologique et économique, a été élu dans le cadre du 1er Budget Participatif Gersois (BPG).

Avec le « cheval territorial », l’association réalise des chantiers dont l’objectif est de remplacer l’énergie thermique par l’énergie cheval pour des travaux d’entretien et de transport en milieu urbain et rural. Elle fait également de l’insertion par l’activité économique en créant des emplois pérennes au profit de personnes éloignées de l’emploi et de travailleurs en situation de handicap.

Grâce au BPG, l’association a pu acquérir du matériel (fourgon et matériel de transport, harnais, avant train, broyeur et matériel d’entretien).

Ce projet a obtenu 688 voix

Coût : 35.000 €

En parallèle, fin 2018, les membres de l’association ont démarché les services du Département en charge de l’entretien des routes et des sentiers de randonnée, et leur ont proposé des services d’entretien d’espaces verts, de chemins (tonte, élagage, débroussaillage, …) en traction animale avec un chef d’équipe formé, des équipes en insertion et du matériel : chevaux, attelages et outils modernes.

La Direction Déplacements Infrastructures (DDI) a donc chargé l’association de réaliser, à titre expérimental, une partie de l’entretien du GR65 entre Condom et Lectoure et du GR 652 entre Condom et la limite avec le Lot-et-Garonne, soit 26,5 km, au mois d’avril 2019.

Le chantier a débuté le 15 avril, à Lectoure, et devrait durer une semaine. Le rythme d’avancement de l’attelage n’est pas précisément connu à ce jour, mais il devrait avoisiner celui des engins motorisés actuellement utilisés par les agents de la DDI.

Rappel : le 1er Budget Participatif Gersois en quelques chiffres :

  • 45 réunions publiques - 41 marchés - 4 soirées « Budget Participatif Gersois » réunissant en moyenne 500 personnes
  • Plus de 1.000 idées déposées - 375 projets soumis au vote - 41 projets élus qui seront réalisés en 2019
  • Près de 35.000 votants dont plus de 20.000 sur internet.

 

Cheval territorial.jpg
Cheval territorial.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles