Du lundi 22 avril au samedi 27 avril, à Éauze et aux alentours, aura lieu la 5ème édition du festival de Street'Art'Magnac.
Depuis sa création, en partant de la capitale de l'Armagnac et en s'étendant aux communes voisines, le festival continue de faire rayonner le street art dans le paysage gersois. Avec le soutien de la municipalité d'Éauze, c'est l’aboutissement d’un travail porté par une équipe de bénévoles au sein de l'association Ecla autour d’une envie : la rencontre d'un art urbain avec un milieu rural.
Cette semaine est l'occasion pour la vingtaine d'artistes de croiser leur savoir-faire et d'échanger avec un public toujours plus avide de découverte artistique. Au fil des années, les partenaires publics et privés ont rejoint l’association Ecla et permettent ainsi de pérenniser ce festival fort en couleur.
Pendant sa durée, des animations sont proposées à tous : ateliers d'écriture rap et slam, stage de break-dance, initiation au graffiti et le concert de clôture gratuit en présence des intervenants de la semaine.
Le programme détaillé de cette semaine est disponible sur le site du festival, ainsi que dans tous les lieux de proximité (commerces, offices de tourisme...).
La petite nouveauté est une carte géographique virtuelle regroupant les cinq années, outil situant les œuvres et permettant de rendre visibles les fresques sur une plus longue période.
Pour cette 5ème édition, plus d'une vingtaine de murs a été proposée à l’association et après l’approbation des services compétents, 18 ont été choisis par les street artistes.
À ce jour, ce festival est le seul en France à proposer une semaine d'art urbain en milieu rural.
Les artistes de l’édition 2019 sont les suivants chez les peintres : Alber, BZT 22, Freaks The Fab, Gütan, Iria Fafian, JEF, Kal Déa, Kput, Mahn Kloix, Mister X, Monsieur Plume, Nacre, Pandaman, R'Dom, Ruce, Sotiz, Ted Nomad, Topaz
Danseur-Slameuse : Pixou, Dougy L'Univers.