Menu

L'épicerie du Foirail aux actualités régionales

Miradooux DSCF9995 Min.jpg

France 3 Occitanie a participé à l'inauguration du magasin, samedi 13 avril.

Dommage, si vous vouliez découvrir le reportage réalisé à cette occasion, c'est trop tard, il a déjà été diffusé hier soir [1].

Cette épicerie a rouvert grâce à la volonté des habitants de Miradoux. À peine cinq mois après la fermeture de l'ancien commerce, les 115 bénévoles de l'association « Ma petite épicerie » ont réussi l'exploit d'aménager un nouveau local – dans l'ancien bureau de poste prêté par la mairie -, de trouver les fournisseurs locaux, d'inventer un mode de fonctionnement.

L'inauguration a été une réussite puisqu'elle a attiré près de 300 personnes, du village [2] et des communes voisines. 127 clients, le samedi tout au long de la journée et 47 le dimanche pour une matinée d'ouverture.

Place maintenant au fonctionnement quotidien, une vingtaine de bénévoles vont se relayer chaque jour pour approvisionner, mettre en rayon et tenir la caisse : du lundi au samedi, de 9 h à 14 h et de 16 h à 19 h, avec une ouverture le dimanche matin, de 9 h à 12 h 30.

Le système de dépôt-vente qui été choisi, va permettre de faire travailler les producteurs locaux : viandes, charcuterie, fruits et légumes, mais aussi, le pain, des huiles, du miel, etc... Tout pour l'alimentation quotidienne. Mais une vraie épicerie avec les produits de première nécessité.

Un village avec presque tous les commerces : une boulangerie, une pharmacie, un tabac-presse, un salon de coiffure, un café-restaurant, un garage, et aussi la brasserie du Vaillant Fourquet, les fabricants de bières locales, mais ... sans épicerie ! Cela aurait été inadmissible.

Heureusement, la détermination et la mobilisation de tous a permis de sauver ce commerce si nécessaire.

Fidéliser la clientèle locale, mais aussi permettre aux nombreux pèlerins - 12.000 dénombrés annuellement - qui passent sur cette route menant à Saint-Jacques de Compostelle, de pouvoir se ravitailler, tel est le challenge que les Miradouzains vont devoir relever.

Pour tous renseignements : epiceriemiradoux@gmail.com. Pour l'instant, priorités obligent, pas encore de numéro de téléphone direct pour le magasin. Mais, Jessica, en charge des communications et qui a réussi à faire déplacer la télévision jusqu'à Miradoux, pourra apporter toutes informations désirées.

[1]  Avec ce lien, vous pouvez encore le visionner.

[2] 508 habitants recensés dans la commune, en 2015.

Miradoux DSCF0014 Min.jpg
Photos DR
Miradoux DSCF9996 Min.jpg
Miradoux DSCF0001 Min.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles