Menu

Quelques jours seulement pour terminer la toiture de la chapelle de Saintes ?

27336967_1997218853639732_3002654658303334869_n.jpg

Une cagnotte pour arriver à en financer les derniers travaux

Les quelques jours évoqués ci-dessus sont ceux qui restent jusqu'au 21 avril, date d'échéance fixée pour la cagnotte ouverte dans le but de financer cette restauration. Prévue pour durer 45 jours et atteindre 5.000 €, la cagnotte ne comble pas pour l'instant les espérances des Amis du Patrimoine de Saintes. Elle atteint seulement 36 % de l'objectif.

Mais de toute manière, et quoi qu'il arrive, l'artisan en charge de la réfection du toit et les bénévoles qui lui donnent un coup de main vont aller au bout de ce chantier.

Comme pour tous les autres projets décidés depuis la création de l'association, constituée en décembre 2015.

Les deux premières années, les bénévoles ont retroussé leurs manches et ont réalisé la majorité de ce qu'ils avaient envisagé, notamment :

  • l'enduit extérieur de la façade,

  • l'aménagement extérieur de la chapelle,

  • la végétalisation de la mare attenante, après son nettoyage.

  • Et bon nombre de petits travaux.

 

En fait, le véritable engouement suscité par ce projet a mobilisé tant de bonnes volontés que la rénovation a avancé à grands pas pour rendre à cette chapelle son aspect d'origine.

De nombreux dons ont facilité la remise en état, à l'intérieur comme à l'extérieur, de ce monument sans entretien depuis plus de cinquante ans. Le seul point noir restait donc l'état de la toiture.

Les Amis du Patrimoine de Saintes ont constitué leur association non seulement pour rénover et entretenir le bâtiment, mais pour faire revivre ce lieu et renouer avec les activités ancestrales. Ainsi, dès juin 2016, la première randonnée musicale a été organisée et, depuis chaque année, se déroule la randonnée des quatre chapelles, autour de Simorre ; la prochaine édition sera le samedi 6 juillet 2019.

Tous les détails pratiques pour soutenir ce projet, vous les retrouvez  sur ce lien. Mais pour contribuer encore plus, il faut transmettre ces informations au plus grand nombre. Même le don le plus modeste, à savoir 10 €, permettra à l'association de continuer dans la voie qu'elle a ouverte et arriver au but ultime : la fin des travaux.

Le président historique de l'association, Jean-Pierre Baby, et ses 165 adhérents auront alors pour seules tâches l'animation du lieu et son entretien régulier.

Le prochain événement notable est la procession, le lundi de Pentecôte, avec un départ de Saramon et un autre de Simorre ; les participants se rejoignant pour l'heure de la messe, célébrée à 11 heures, dans l'église de Saintes.

Si vous voulez en découvrir plus,

  • sur cette association :

https://www.facebook.com/Les-Amis-du-Patrimoine-de-Saintes-1698400246854929/

  • sur Saint Cerats - ou Cérase - qui fut évêque de Grenoble et peut-être aussi d'Éauze et qui est mort en l'an 420 dans cette église de Saintes :

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12384/Saint-Cerase.html

http://www.simorre.com/decouvrir-eglise-rurales2.asp

 

Saintes côté sud après et avant.PNG
Après .... Avant - Photos DR
Saintes facade après et avant.PNG
Avant .... Après
saintes entrée.PNG
L'entrée principale avec les anges ; l'un des deux est neuf car il avait "disparu".
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles