Récemment sous la halle de Saint-Clar, a été organisée une journée événementielle. "La Grande Lessive" consiste en une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, prévue deux fois par an dans des lieux publics [1].
Il s’agissait d’une idée pour que tous y participent, ainsi petits et grands ont pu accrocher dessins, photos sur une corde à linge, prévue à cet effet.
Le thème était cette année « la couleur »…il y en avait pour tous les goûts, animaux, une tortue plus vraie que nature, une princesse moderne, des visages empreints de sensibilité et de poésie, paysages, abstraits ou figuratifs ; les artistes en herbe se sont lancés sur la feuille avec imagination et spontanéité.
L’atelier K de Genowefa Pawlak et la médiathèque ont proposé, pour la première foi,s aux habitants de participer en accrochant leurs créations sous la halle.
Dès le matin, lors du marché hebdomadaire, on pouvait déjà apercevoir « l’étendage » de l’exposition, une exposition éphémère, au format A4.
Comme il était écrit sur l’annonce, nul besoin d’être artiste, seul importe de donner à voir une réalisation plastique.
L’expérience sera renouvelée l’an prochain car le succès a été total, rendez-vous donc un jeudi du mois de mars 2020.