C’est sous un beau soleil printanier que les élèves de cinquième du collège du Fezensaguet ont passé une partie de l’après-midi à trier les déchets de leur cour et des rues de Mauvezin.
Accompagnés de leurs enseignantes, Mesdames Santamaria et Desplats, et de l’animatrice de Trigone sur le territoire du SICTOM Est, Emilie Lagarde, les élèves ont ainsi appris à séparer les déchets recyclables : emballages de gâteaux, de sandwich, papier et cannette en aluminium, des déchets ultimes, par exemple, des mégots, pailles, objets en plastique…
Le collège a d’ailleurs une démarche très active notamment dans la collecte des stylos organisée dans les classes. Sont installés des lieux de dépôt pour bouchons plastiques et piles, dans l’entrée principale de l’établissement. Tous les élèves se mobilisent autour du projet développement durable, c’est un volet de l’éducation citoyenne pour les jeunes. Par leurs travaux, ils ont fortement contribué à l’obtention de la labellisation E3D niveau 2 (Établissement en Démarche Développement Durable).
Pour rappel, le papier et l’ensemble des emballages en plastique, carton ou métal peuvent être recyclés et sont donc à déposer dans la poubelle jaune. Est considéré, comme un emballage, un produit qui a contenu quelque chose lorsqu’on l’a acheté.
Les déchets ultimes, quant à eux, finissent enfouis sans être triés.
C’est donc à chacun de faire le tri en amont afin d’éviter le sur-enfouissement.
Toutes les consignes sont à retrouver sur le site de Trigone.