La Chaponnade, c’est la fête du club mais aussi celle du rugby gersois alliant invités prestigieux, gastronomie et sport. Toute la région réunie grâce aux talents fédérateurs des présidents de l’Entente, Alain Laterade, Élie Mene et Marcel Sentubery et la participation de Gersois d’exception Bernard Lapasset, Patrick Tabacco et Mchel Dieuzaide.
Une cérémonie officielle sobre pour lancer la fête au cours de laquelle les parrains ont reçu chacun leur diplôme de Gersois d'Exception et un chapon méticuleusement emmailloté comme le veut la traditionnelle présentation de cette volaille, elle aussi d'exception.
En coulisse, les maitre-rôtisseurs effectuaient les dernières retouches et la découpe. Plateaux en mains, les nombreux bénévoles se tenaient prêts à servir gourmands et gourmets du jour.
Chacun a mis sa pierre à l’édifice pour que ce dimanche soit une réussite complète. Le public a répondu présent salle André Beaudran comme sur le stade municipal où se jouait la seconde partie de cette journée. Dans la salle des fêtes, se pressaient 650 convives prévoyants qui avaient retenu leur place depuis plus d'une dizaine de jours. Autour des tables, on jouait en effet à guichet fermé avec une centaine de personnes en liste d’attente.
Plusieurs présidents de club avaient, en ce dimanche calme côté sportif, fait le déplacement. Parmi les convives, on notait la présence de Catherine Seguin, la préfète venue à titre privé, celle de Fatma Adda, conseillère régionale, du maire de Mirande, Pierre Beaudran, ainsi que de plusieurs élus locaux.
Côté sportif
L’Isle-Jourdain n’était pas venu pour faire de la figuration et sur la pelouse espérait bien jouer les trouble-fête. Les réservistes de l'Astarac ont été vaillants mais, devant le leader de la poule, difficile de défendre son territoire. L'équipe s’incline 9 à 14.
Deux équipes courageuses ont livré un match de combat très serré tenant le suspense jusqu'au coup de sifflet final. 8/7 à la mi temps autant dire que tout restait possible. En deuxième période, les joueurs de l'Entente ont effectué un pilonnage en règle pendant vingt minutes dans les 22 mètres des visiteurs, mais sans succès. Deux petits points d'avance pour l'EAB XV et une dernière mêlée dévastatrice en défense, fort heureusement retournée avant le coup de sifflet libérateur pour les locaux. Une victoire précieuse 13 à 11 pour la suite du championnat.
Un très gros succès pour cette quinzième édition de la Chaponnade. Les volailles de Xavier Abadie ont fait l'unanimité dans une ambiance très conviviale, les joueurs ont apporté la touche finale qu'il fallait à cette journée d'exception.
Jean-Dominique Fournet