Ce week-end nous fêtons le Vignoble Saint Mont sur notre territoire. Le cinéma s’associe à la fête en proposant le documentaire VINO VERITAS ce samedi à 17h en partenariat avec les organisateurs du we. Un débat avec des viticulteurs, animateur associatif et représentant de la chambre d'Agriculture suivra la projection et surtout une dégustation mets-vins vous sera offerte!
D’autres moments forts vont se succéder cette semaine. À commencer mercredi soir par l’arrivée des poids lourds Depardieu/Clavier/Blier dans CONVOI EXCEPTIONNEL. Le cinéma de Bertrand BIier est si rare et si original que chacun de ses films est une expérience singulière à ne pas rater.
Dans les années 80 Sophie Marceau incarnait l’adolescente dans La Boum, dans les années 2000 elle incarnait la mère dans LOL, aujourd’hui c’est Sandrine Kiberlain qui reprend le rôle de la mère dans MON BÉBÉ de Lisa Azuelos. Une comédie tendre et générationnelle vécue en vrai par chaque parent qui voit un jour sa progéniture quitter le nid…
Vendredi soir, dans LE MYSTÈRE HENRI PICK vous retrouverez Fabrice Luchini dans le rôle d’un Bernard Pivot contemporain à la recherche du véritable auteur l’un livre à succès. Le fil est réalisé par Rémi Besançon dont on avait beaucoup apprécié « Le dernier jour du reste de ma vie ». Alléchant donc…
Samedi soir on reste dans la comédie française avec QUI M’AIME ME SUIVE où la pétillante Catherine Frot quitte un mari vieillissant et bougon (Daniel Auteuil) pour retrouver son amant (Bernard Lecoq) avant peut-être de les retrouver tous les deux…Le destin d’une femme libre en quelque sorte.
Vous vous souvenez forcément de cette trilogie québécoise de Denys Arcand qui parlait de sexe (« Le déclin de l’empire américain »), de la fin de vie (« Les invasions barbares ») et aujourd’hui de l’argent dans LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN. Un film sur le cynisme ambiant où l’appât du gain facile a pour conséquence directe qu’on marche sur la tête!
Les séances du mardi sont réservées d’habitude pour les films du patrimoine, les films plus anciens donc. Or, mardi prochain nous vous proposons une pépite, que seul le cinéma L’Europe présentera dans tout le département: il s’agit du dernier documentaire, sorti le mois dernier, de Bruce Weber sur l’acteur Robert Mitchum : GIRLS DON’T STAY FOR BREAKFAST. Si vous ne connaissez pas Bruce Weber, c’est un des grands photographes américains contemporains qui a déjà signé un documentaire sur un autre grand artiste: c’était Chet Baker dans « Let’s get lost »…