Le samedi 23 mars, à la Ferme de Flaran, le Lions Club Éauze Armagnac a organisé une conférence-dîner au profit de la recherche contre la maladie d’Alzheimer. C’est à plus de soixante-dix convives que le président des Lions a souhaité la bienvenue en présentant le programme d’activités et d’initiatives de l’année 2019 : rallye ventes de pommes, d’huîtres, de fleurs etc....
Il a ensuite passé la parole à l' intervenant de la soirée, Francis Duranthon, paléontologue et directeur du Muséum de Toulouse. A l’aide d’une projection vidéo, celui-ci a abordé le thème de la soirée "quand les rhinocéros habitaient notre région !".
Il est intervenu avec humour et passion sur son métier, sur les fouilles de Montréal dont il a été l'instigateur, ainsi que de nombreuses campagnes de recherche en France et à l'étranger (Égypte, Pakistan, Mozambique, Mongolie, Afrique du Sud, Pérou...) ; le conférencier enseigne par ailleurs la paléontologie, l'évolution et l'histoire des sciences dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.
La deuxième partie de la soirée consacrée au dîner, concocté par le chef Gérard Tête, a été comme a l’accoutumé sublime. Une agréable façon de conjuguer culture, gastronomie et solidarité.