Menu

"L'église Saint-Pierre, ancienne collégiale de Vic-Fezensac"

Clocher eoctogonal eglise st pierre.jpg

Conférence par Christophe Balagna

Humanisme-en-Fezensac et la section locale de la société Archéologique y invitent le public, le 27 mars 2019, à la salle des conférences de la mairie de Vic-Fezensac, à 20 h 30.

Prestigieuse collégiale à l’origine, l’église paroissiale Saint-Pierre de Vic-Fezensac est un monument majeur du Moyen Âge dans le Gers. Avec la tour du Chapitre et l’ancienne Chanoinie, situées toutes les deux à quelques dizaines de mètres de l’église, la ville de Vic peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine architectural exceptionnel, presque unique dans le département.

Une étude très récente de Christophe Balagna, docteur en histoire de l'art, maître de conférence en histoire de l'art médiéval à l'Institut Catholique de Toulouse, publiée dans les Actes de la sixième journée de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art (publication de la Société Archéologique du Gers), lève le voile sur l’histoire du monument, ses origines, son environnement urbain. Ce sont surtout les différentes phases de construction de la collégiale qui ont été mises en avant pour que l’on comprenne mieux l’évolution d’un monument qui, surtout aux époques romane et gothique, occupe une place primordiale dans le paysage monumental de la Gascogne centrale.

Tout au long de cette conférence, Christophe Balagna tentera de mieux faire comprendre comment l’église et son environnement proche se sont développés au cours des siècles et jusqu’à aujourd’hui.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles