À la découverte des cathédrales gothiques anglaises

Laffargue 20 mars.PNG

L’an passé, le club des Motivés valenciens avait réalisé une exposition sur les cathédrales gothiques françaises qui avait obtenu du succès. Idéalement placée dans la nef de l’église paroissiale grâce à la collaboration amicale du père Adler et le concours de Jérôme Horny, elle avait bénéficié des nombreuses visites que suscite cet édifice religieux.

Pour cette année 2019, il a été décidé de prolonger cette exposition par une autre, suite logique de celle de 2018 : la découverte des cathédrales gothiques anglaises.

Deux raisons ont motivé ce choix. La première est historique. En effet, la cathédrale Saint-Etienne de Sens est considérée comme la première cathédrale gothique en France. C’est elle qui la première mit en pratique la nouvelle architecture aérienne et lumineuse que l’on nomma gothique. Mais il faut savoir que la croisée d’ogives qui permit en répartissant le poids de la voûte sur les piliers, et ce faisant permettre d’avoir des murs plus hauts et percés d’ouvertures, fit sa première apparition en Angleterre à Durham.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, l’impressionnante cathédrale-forteresse de cette ville du nord-est de l’Angleterre est l’un des plus beaux exemples d’architecture anglo-normande au monde. Elle est caractérisée par la voûte de sa nef constituée d’arcs qui, ici, se croisent en diagonales alors qu’avant ils ne se croisaient pas. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, en Suède, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord.

La seconde raison est que notre région bénéficie de la présence de nombreux sujets de sa Majesté que leurs pas conduisent souvent vers l’abbaye de Flaran. Le but du club des Motivés n’est-il pas de proposer à proximité du monument cistercien une visite …..motivée et réconfortante pour l’économie locale quand les seules manifestations rassemblant nos deux sites, Journées Internationales d’Histoire et exposition des santons ont disparu ?

Grâce aux concours de plusieurs amis d’outre-Manche résidant dans notre village, d’une ancienne élève travaillant au consulat de Bordeaux, la collecte de documents s’est révélée fructueuse. Le travail que va mettre en chantier nos Motivés, dévoilera de magnifiques édifices anglais. L’architecture certes, mais aussi l’histoire, seront au rendez-vous.

Vous apprendrez entre autres que la cathédrale de Hereford abrite un trésor, la Mappa Mundi, carte du monde médiéval datant du XIIIème siècle est centrée sur Jérusalem ; que celle de Winchester est la seule au monde à posséder un clocher diatonique de 16 cloches….et ce ne sont pas là les seules découvertes qui devraient être offertes pour cette prochaine saison estivale grâce à une exposition qui se veut vulgarisatrice.

Le club des Motivés va s’y employer.

Claude Laffargue

001-min.JPG
001-min.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles