Via cultura vient de révéler son programme de l’année

IMG_6479 jdg.jpg

Le président de Via cultura, Pierre Boumati, vient de détailler le programme 2019 de l’association en précisant :

« L’année est lancée, elle sera placée sous le signe des rencontres pour Via cultura. Rencontres entre artistes en devenir et habitués des cimaises, entre artistes locaux et d’autres du grand Sud-Ouest, rencontre entre artistes et artisans, rencontre des techniques, rencontres festives avec le grand retour des médiévales de Cazaubon, et finalement  rencontres autour de nos rendez-vous annuels que sont nos vides greniers.»

La Palette de mai

Du 29 avril au 19 mai, aura lieu la Palette de mai. Elle  rencontrera pour la première fois la Palette des drôles avec la présence des enfants des écoles de Cazaubon en invités d’honneur. Le thème 2019 est Reflet :« Nous en profitons pour ouvrir notre exposition/concours à d’autres techniques comme le dessin et l’infographie. À vos palettes graphiques ! »

Les personnes qui veulent participer ont jusqu’au 15 avril pour s’inscrire en téléchargeant les documents suivants : règlement – bulletin d’inscription – invitation. Pour toute autre information, vous pouvez  écrire à [email protected].

Expositions

Du 27 mai au 20 juin, la jeune photographe ariégeoise, Laura Puech, rencontrera le non moins jeune dessinateur et tatoueur, Florian Menoud, pour une écriture à quatre mains sur les familles de l’ombre au Maroc.

Du 6 juillet au 25 août, Marc Lafond, bûcheron-sculpteur-à-la-tronçonneuse installé dans les Landes, rencontrera le photographe globe-trotteur Guillaume de Rémusat pour une installation au fil du bois :

« Nous avons discuté longtemps avec Marc, nous avons parlé du bois, de la façon d’harmoniser les choses, de préserver la nature, d’embellir les habitations pour qu’elles jouent avec les paysages, que les gens aient envie d’y vivre et s’y sentent bien, car la base de tout n’est-elle pas la vie ? »

Du 15 septembre au 19 octobre, la peintre du Bas-Armagnac, Colette Remazeilles, rencontrera le Collectif des Curieuses.

Le retour des médiévales

« Pour les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre, nous nous retrouverons tous pour le grand retour des médiévales.  Deux jours de fêtes costumées, d’animations et de banquets, du vieux village à Barbotan-les-Thermes, en passant par les arènes pour un spectacle équestre sur la chevauchée du Prince Noir, à Cazaubon, en 1355. Le programme complet sera bientôt en ligne sur la  page Facebook de l’association. »

Exposition

Du 20 octobre au 16 novembre, deuxième édition des Rencontres Photographiques avec l’aide précieuse de l’atelier photo des Baladins du Gabardan.

Toutes les expositions se trouvent à l’Espace Culturel (ancienne église) rue de la porte d’Uzan, à côté de la mairie. Parking gratuit à proximité. L’entrée est libre et ouverte à tous de 15 à 19 heures, du mercredi au samedi, sauf pour la Palette de Mai qui sera ouverte tous les jours et Au fil du bois, du mercredi au dimanche.

Les  vide-greniers de l’année : 2 juin à Barbotan-les-Thermes, 21 juillet à Cazaubon avec un bonus brocante du côté des arènes, 15 août au lac de l’Uby, 28 septembre à Barbotan-les-Thermes.

Pour plus de renseignements : [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles