Menu

LittFest, un Festival littéraire bilingue à Éauze

0 DR mairie d'Eauze.jpg

Des auteurs, des livres et des chansons

Un Festival littéraire bilingue français-anglais – LittFest Éauze - voilà une nouveauté dans le Gers. Et ce Festival aura lieu à l’automne 2020, à Éauze. Des écrivains de renom, de jeunes auteurs et un public passionné par les mots français et anglais s’y retrouveront pour débattre et s’informer. De plus, des chansons françaises et britanniques seront interprétées.

Mais, tout au long de 2019, des événements destinés à préparer LittFest Éauze sont organisés. À commencer par son lancement qui a eu lieu vendredi 1er mars 2019, en fin d’après-midi, à la médiathèque d’Éauze.

Un lancement dynamique

On ne s’ennuie pas et on rit beaucoup ce 1er mars. Un auteur français, François Henri Soulié et un auteur britannique, Chris Bockman, parlent avec verve et humour de leurs livres.

François Henri Soulié a de multiples activités (1). Il présente sa série de romans policiers (2) : parler d’événements tragiques, comme la mort dans un style léger et humoristique, c’est son ambition. La légèreté et l’humour n’ôtent rien au tragique, au contraire...L’auteur lit un passage palpitant de Le présent n’a plus le temps où le héros rend visite à deux tigres dans leur cage.

Chris Bockman est correspondant de la BBC à Toulouse. Il se passionne pour la chasse aux événements et aux situations folkloriques du Sud de la France. Son livre (3) décrit une course d’escargots, une chapelle dédiée au rugby, une équipe de rugby sponsorisée par un réfugié syrien et bien d’autres situations qui peuvent paraître bizarres.

Après ces exposés littéraires, la place est aux chansons : une des Beatles, une de Georges Brassens, une traditionnelle basque, une espagnole et encore deux de Brassens. Bien entendu, on boit un verre avant et après ces présentations.

Le calendrier du LittFest Éauze

  • À l’automne 2019, l’équipe de LittFest Éauze organise un dîner littéraire bilingue au profit de l’organisation ; il sera animé par des présentateurs francophones et anglophones ; il y aura des lectures d’auteurs locaux, une vente aux enchères, sans oublier un dîner gastronomique,

  • En décembre 2019, un concert de Noël aura lieu au profit de LittFest Éauze, avec des chansons de Georges Brassens exécutées par Philippe Lambourion et des airs variés de musiciens britanniques locaux (Richard Body, Maggie Campbell etc.),

  • Le Festival lui-même aura lieu lors d’un week-end de l’automne 2020 ; il comprendra une série de lectures, débats, interviews d'auteurs et des ateliers ; pendant deux jours, on pourra rencontrer, dans une ambiance détendue, les auteurs français et britanniques autour d’une tasse de thé, de café ou d’un verre de vin, dans les bars, cafés et restaurants d’Éauze.

« Partager les mots »

D’ici là, le projet LittFest Éauze fera l’objet d’actions de communication pour expliquer au public aimant la littérature, que ce Festival vise à multiplier les échanges d’idées donc de mots, dans une ambiance festive.

Pendant deux jours, LittFestEauze présentera des œuvres d'auteurs français et anglais. L'objectif est de créer et de stimuler des discussions et d'inspirer les gens de tout âge à lire davantage, à prendre la plume et à développer leurs compétences en écriture.

(1) Dramaturge, acteur, scénographe. Il écrit aussi – en collaboration - des romans policiers historiques. (2) Il n’y a pas de passé simple, Un futur plus que parfait, Le présent n’a plus le temps et d’autres à venir (les enquêtes sont menées par un jeune journaliste).(3) En anglais : Are you foie gras correspondent ?

2 Michelle Ginster 1bis 010319.jpg
Ginster Michel, organisatrice
4 Jean-Noël Larrieu Ecla Eauze Loisir Culture animation 1bis 010319.jpg
Jean-Noël Larrieu, président d'Ecla (Eauze Loisir Culture animation)
1 Françoi-henri Soulié 1bis 010319.jpg
Françoi-Henri Soulié
6 Françoi-Henri Soulié lit un passage de son polar 1bis 010319.jpg
Françoi-Henri Soulié lit un passage de son dernier polar paru
7 Chris Bockman 1bis 010319.jpg
Chris Bockman raconte son livre à l'aide de vidéos
8 Christophe Faget 8e adjoint Eauze 1bis 010319.jpg
Christophe Faget, adjoint au maire d'Éauze
9 Chante Brassens 1bis 010319.jpg
Philippe Lambourion chante Brassens
3 Logo de Littfest 1bis 010319.jpg
Logo de Littfest
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles