L’assemblée générale de l’Atelier d’arts plastique s’est déroulée mercredi dernier, en mairie de Plaisance, devant une assistance confortable composée d’adhérents et d’élus.
À la table des débats, la présidente, Marie-Jo Chauvin, était entourée de sa garde rapprochée, Colette Chardonnet, Cathie Costes et Simone Broustet.
Le bilan d’activité était présenté en ouverture. Le 26ème Salon des métiers d’arts qui a eu lieu du 18 au 21 mai, avec plus de 2.000 visiteurs, a tenu son rôle créatif et original grâce à la présence de 29 artisans qui représentaient 20 métiers différents.
Des associations partenaires artistiques et culturelles ont apporté leur lot d’animations.
La journée d’ouverture du vendredi était prioritairement consacrée aux enfants. L’atelier de dessin peinture a exposé ses œuvres durant le salon.
Au printemps, une exposition a réuni la peintre Cécile Solivéres et la céramiste Christiane Fitzpatrick. À l’automne, l’association a réalisé un travail ludo-pédagogique sur le thème des 30 ans de l’orgue. 350 écoliers l’ont découvert en l’église et autant de visiteurs dans la salle polyvalente.
Le rapport accepté, la présidente a enchaîné sur le rapport financier. La balance dépenses (17.891 euros) et recettes (18.164 euros) dégage un solde positif de 273 euros, dû quand même aux 3.640 euros de subventions diverses. Rapport unanimement adopté.
Objectifs 2019
Plusieurs objectifs ont été annoncés pour cette année : la promotion des métiers d’art et d’artisanat et d’artistes contemporains, le développement du volet pédagogique et éducatif auprès des enfants, le fonctionnement collégial avec d’autres associations pour créer des rendez-vous culturels attirants, l’initiation à des pratiques artistiques sur le Salon et dans l’école de dessin et la mise en valeur du patrimoine local.
Le 27ème Salon, du 17 au 19 mai 2019, aura pour invité Christophe Dougnac, peintre, auteur et illustrateur.
L’atelier qui a repris ses cours en septembre, compte 27 élèves.
Un projet original tiendra lieu d’exposition au printemps : une fresque murale pour agrémenter la décoration de la ville de Plaisance sera dessinée, en collaboration avec un artiste graphiste, les élèves de troisième du collège de Plaisance, leur professeur d’arts plastiques et les membres de l’association.