En dominant (97-63) Tursan-Arboucave samedi dernier, l’ABC a signé un sixième succès consécutif qui les conforte dans le fauteuil de leader de la poule. Le dernier échec des Gersois remontant au 24 novembre, c’était à domicile face à Coteaux du Luy (79-88, 8e journée).
Sans vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, comme on dit, on peut fonder de solides espoirs avant ce déplacement en Tarn-et-Garonne. Car, en effet, deux choses sautent aux yeux en examinant de près les stats : tout d’abord, on garde en mémoire le large succès (93-66) des joueurs de Jérôme Séailles à l’aller face à des Montalbanais complètement dépassés en fin de match ; puis, Montauban, qui reste sur six revers consécutifs, n’a plus goûté à la victoire depuis quasiment trois mois, jour pour jour (le 10 novembre, victoire 93-89 contre Tursan). Tout cela, donc, pousse à l’optimisme. Pour autant, le capitaine auscitain, Julien Agostini, reste vigilant et fait la part des choses en soulignant que lors du « match aller, ils avaient craqué… Le match retour n’aura rien à voir avec celui de l’aller ». Oui, les Montalbanais n’ont peut-être pas digéré les 30 pts d’écart dans un final houleux. C’était d’ailleurs lors de cette soirée que l’ABC avait perdu sur blessure Jordan Debrie, « même si les joueurs de Montauban n’y sont pour rien sur cette blessure ».
Actuellement premier avec trois longueurs d’avance sur son dauphin Clermont, Auch Basket Club est la cible à abattre sur les parquets de sa poule. De bonne guerre. Pas de quoi déstabiliser le capitaine Agostini et ses potes qui n’ont plus qu’une idée en tête : l’accession à la N2. « Nous sommes sur une bonne dynamique et on veut continuer à rester à cette première place ; ça passe donc par une victoire à Montauban. Tout en espérant un faux-pas de Clermont. Ou alors, il faudra aller les battre chez eux », prévient Julien Agostini. Mais avant de gagner chez les Auvergnats, comment voyez-vous ce match de samedi ? « On s’attend à une réception tendue, ça va être serré, ça ne va peut-être pas trop jouer au basket… Il faudra que l’on impose notre jeu, que l’on puisse profiter de notre adresse à l’extérieur, en s’appuyant sur des joueurs en forme pour les faire douter encore plus. »
Il reste sept matchs d’ici la fin du championnat. Et pour chacun d’entre eux, le capitaine gersois prévoit le même scénario, à savoir des adversaires qui vont tout donner en début de partie pour essayer de prendre l’avantage sur le leader, avec donc parfois des doutes qui pourraient surgir dans les esprits auscitains. « Mais si physiquement on est plus forts qu’eux, c’est là qu’on les battra. » C’est qu’ils y tiennent à rester dans la peau du leader, les gars du coach Séailles, « on s’y sent bien et on a envie d’y rester le plus longtemps possible. Mais il va rester des matchs compliqués en fin de championnat avec des adversaires du haut de tableau ». Mais avant toute chose, bien négocier le piège de Montauban.
Classement Actuel :
1. Auch 25 pts
2. Clermont 22
3. Malaussane Mazerolles 21
4. Coteaux du Luy 21
5. Tursan 18
6. Oloron 18
7. Tursan-Arboucave 18
8. Stade Clermontois 17
9. Montauban 17
10. Pau Nord-Est 16
11. Albi 14