L'Association des Amis de Flaran propose, pour le premier concert de leur programmation musicale de l'année 2019, le dimanche 17 février, à la salle de la Magdeleine :
Vadim Tchijik en violon solo qui jouera les différents morceaux ci-après :
- Jean-Sébastien Bach : adagio et fugue de la 1ère sonate en sol mineur BWV 1001
Ces pièces pour violon solo de Bach sont créées vers 1720. Cette période de la vie de JS Bach fut particulièrement créatrice en terme de pièces instrumentales et de musique de chambre ( luth, violoncelle, violon, flûte ). Le violoniste interprète les deux premiers mouvements de sa sonate en sol mineur.
- Niccolo Paganini : caprices numéros 6, 9 et 17
Doué d’une technique fabuleuse, novateur comme premier grand interprète en matière de violon, Paganini est aussi compositeur. Les vingt-quatre Caprices pour violon seul sont composés entre 1802 et 1817, sont d’une grande difficulté technique. Longtemps considérés comme « injouables » ils font maintenant partie intégrante du répertoire des grands violonistes.
- Fritz Kreisler : recitativo et scherzo-caprice opus 6
- Jean-Sébastien Bach : chaconne de la 2ème partita en ré mineur
Créée vers 1720, La chaconne ou ciaconna est une danse plutôt lente et solennelle, d’origine espagnole.La Chaconne de cette partita en constitue le sommet par sa durée exceptionnelle longue de quinze minutes environ, par sa richesse et son extraordinaire variété, par son extrême complexité.
Photo de Une : Marc Le Saux