Menu

Guy Marquillié élu président national des Bouchons d'Amour

P1520169.JPG

C’est, en 2006, alors qu’il est sollicité par Michel Odriozola, président du handibasket à Pavie, pour s’investir comme arbitre de basket fauteuil que Guy Marquillié rencontre Michel Accary, vice-président national des Bouchons d’Amour. Ce dernier lui demande de créer, sur le Gers, un comité départemental pour collecter les bouchons. Guy Marquillié ne va pas se dérober en relevant le challenge sachant qu’il pourra compter sur ses nombreux amis qui d’ailleurs sont toujours à ses côtés.

Dès 2007, il structure l’association en trouvant un lieu de stockage et de tri des bouchons à France Pare-brise, à Auch, tenu par Jean-Louis Chambert qui lui autorise aussi d’en faire son siège social. Puis le réseau des Bouchons d’Amour s’étoffe avec l’arrivée de nombreux condomois et la rencontre avec le basketteur de Barcelonne, Christian Durou, qui ouvrira les portes de Vivadour et Gamm Vert lesquels stockeront, dans leurs magasins, la collecte des bouchons.

Alors que la collecte gersoise s’intensifie au fil des années, le président de Région (Aquitaine et Occitanie), Michel Accary se retire pour s’occuper de l’Outre-Mer, il demande, en mai 2012, à Guy Marquillié de lui succéder. Un nouveau challenge à relever pour le Gersois qui ne va pas hésiter à s’investir dans cette nouvelle mission. Son charisme lui permettra de solidifier le partenariat entre les seize départements du Grand Sud-Ouest, (GSO).

A l’évidence, le Gersois a fait ses preuves, tant au niveau départemental que régional. Alors que le président national et membre fondateur, Guy Petit, émet son désir de se retirer, le conseil d’administration du 2 octobre 2018 décide à l’unanimité d’octroyer la présidence nationale à Guy Marquillié. Le voilà donc au sommet de l’association des Bouchons d’Amour (Association d’Intérêt Général, et Association de Bienfaisance et d’Assistance) où un troisième challenge l’attend qui sera l’aboutissement d’une dévotion pour aider son prochain dont particulièrement les personnes handicapées en leur offrant des fonds pour améliorer leur vie quotidienne.

Objet de l’association
En France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.
Revenus
Vente de bouchons plastiques de bouteilles de boissons : eaux, sodas, lait collectés dans la France entière à un fabricant de palettes plastiques recyclables. 15 € collectés = 15 € redistribués

 

P1520163.JPG
Le 8 janvier, 60 m3 soit 9 tonnes de bouchons iront en Belgique pour être recyclés en palettes.
P1520171.JPG
Stock de bouchons qui seront dans le camion.
P1520205.JPG
Chargement du godet.
P1520213.JPG
L'équipe féminine d'Auch qui se charge du rangement des sacs.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles