Espérée par une assistance dense, un bon millier de personnes malgré le froid, la Befana a tenu ses promesses en offrant la spectaculaire et très réussie descente en rappel de la tour de la Cathédrale.
Auparavant, salle des Cordeliers chants pour enfants interprétés par la chorale "Cantiamo",dont "Oh, Albero" (Mon beau sapin) repris par en choeur par les spectateurs , vidéo-conte (œuvre de l'ami Henri) ont donné le ton, puis le cortège aux lampions accompagné des sorcières et des Rois Mages richement vêtus s'est dirigé jusqu'au parvis de la Cathédrale.
Cette dernière, superbement illuminée de couleurs changeantes, sur fond de musique actuelle, est devenue le cadre d'un spectacle inhabituel sous les yeux émerveillés des grands et des petits : l'arrivée de la Befana sur son balai !
Comme il se doit elle a distribué généreusement le contenu de son sac, bonbons aux gentils, charbon aux vilains.
Bien entendu les bons enfants étaient nombreux et en majorité...
Le « Pignarûl » du solstice d'hiver a flambé joyeusement réchauffant les cœurs et les corps.
Il faut dire aussi que les délicieux vin chaud, asti et panettone offerts à la suite, ont contribué aussi à remonter la température qui était de seulement 3°.
Bravo aux associations participantes : les Italo-Gascons, le comité de jumelage Castin Duran Ruda, le Fogolar Furlan et le Groupe Auscitain de Spéléologie pour ces moments magiques.
Photos JB WIOROWSKI