Transports urbains : Auch - Preignan, davantage de rotations

IMG_4478.JPG

La commune de Preignan beaucoup mieux desservie par les transports en commun dès le 7 janvier 2019.

Les Preignanais sont gâtés ! Et le cadeau ne sort pas de la hotte du Père Noël, mais de celle de l’Agglo. Un cadeau que vont apprécier les utilisateurs des transports en commun. En effet, dès le 7 janvier 2019, les rotations de bus entre Preignan Mairie et le centre d’Auch (Allées Baylac) vont être fortement accrues. Ce ne sera plus la ligne G qui opérera, celle-ci disparaissant du réseau, mais l’actuelle ligne D qui poussera jusqu’à Preignan, en passant par la Zone du Mouliot. Plus besoin de réservation téléphonique pour les usagers de Preignan. Cette « nouvelle » ligne D va devenir une ligne aussi forte que les A, B et C, avec des services du lundi au samedi, vacances scolaires inclues.

« Il y avait une volonté des élus de mettre cette nouvelle ligne en place, avec beaucoup plus de fréquence » nous explique Christine Segin, responsable d’exploitation du réseau urbain Alliance. Donc, de façon collégiale, l’Agglo du Grand Auch et Kéolis Grand Auch, exploitant du réseau Alliance, ont travaillé sur le trajet de cette ligne D qui permettra aux Auscitains mais aussi aux Preignanais de pouvoir se rendre sur la zone commerciale du Mouliot. Des correspondances seront même possibles à la gare SNCF avec les lignes A et B.

Pour Damien Dufour, Directeur de Kéolis Grand Auch, c’est un pas important de réalisé dans le transport urbain de la préfecture gersoise : « En tant que délégataire, notre rôle est d’apporter des solutions cohérentes de déplacement. On adapte nos moyens à la demande. Ce nouvel itinéraire de la ligne D qui va desservir la zone du Mouliot va permettre aux Preignanais d’avoir une connexion avec la Zone et avec la gare SNCF, choses qu’ils n’avaient pas avec l’ancienne ligne G… Il faut être réactif aux changement de la cité, de l’Agglo ; cette Zone du Mouliot est un pôle générateur de flux. »

De son côté, Pascal Mercier, Maire de Preignan, est un homme ravi. Il ne cachait pas son mécontentement quant au système de TAD (Transport à la demande) qui concernait sa commune. « Le fonctionnement du transport urbain ne donnait pas pleinement satisfaction jusqu’à l’année dernière, avec notamment la transformation de certaines rotations en TAD, ce qui n’est pas forcément pratique dans le quotidien des gens », nous fait remarquer le premier édile preignanais, puis de poursuivre : « Quand on veut privilégier le transport urbain face au réflexe de prendre sa voiture, il faut que ce transport urbain soit aussi accessible que sa voiture, sinon on met un obstacle de plus à l’évolution des comportements. » Et Pascal Mercier de souligner le geste fait envers ses concitoyens en rappelant que « c’est un effort important qui est consenti pour leur bien de la part de l’Agglo. » Mais attention, plus de fréquence ne signifie pas automatiquement plus de fréquentation. Damien Dufour le rappelle, « pour connaître la pertinence d’une ligne il faut attendre un an. »

 

A titre d’information :

Le matin, au départ de Preignan Mairie vers Auch, il y aura quatre départs entre 7H et 9H30. Toujours dans le sens Preignan – Auch, deux départs entre 12H et 13H, plus un à 14H30. Et en fin d’après-midi, un départ toutes les 30 mn entre 16H30 et 18H30.

Dernier départ le soir d’Auch (Baylac) vers Preignan Mairie : 18H15

Les horaires au complet seront disponibles sur le nouveau livret 2019.

www.alliance-bus.com

 

Informations pour tous les usagers :

Les tarifs sur tous les titres de transport augmentant le 2 janvier 2019, le prix unitaire du ticket de bus passera de 0,90 euro à 1 euro.

IMG_4482.JPG
"Un effort important pour les Preignanais de la part de l'Agglo" souligne Pascal Mercier, Maire de Preignan.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles