Le maire, Christian Laprébende, accueillait hier une délégation chinoise du district de Huangdao jumelé avec la ville d’Auch. Conduite par Li Fengli, maire de Huangdao et directeur général du comité administratif de la Nouvelle Zone de la Côte Ouest de Qingdao, la délégation de neuf personnes passe deux jours dans le Gers, à Auch et Saint-Mont où elle est accueillie par Plaimont Producteurs.
Le 4 août 2017, Franck Montaugé, alors sénateur-maire d'Auch, et Li Fengli, maire du district de Huangdao (une partie de la ville de Qingdao, sur les rives de la mer Jaune) avaient signé un protocole de jumelage entre les deux communes. Dans ce document officiel, les deux signataires s'engageaient, dans le respect des souverainetés nationales française et chinoise, « à développer des relations amicales entre les citoyens de la ville d'Auch et du Gers, et du district de Huangdao, Nouvelle Zone de la Côte ouest de Qingdao, ainsi qu'à promouvoir la coopération dans les domaines du tourisme, de la culture et de l'art.
"Ce jumelage est notre modeste contribution à l'édification d'un monde meilleur, plus ouvert, plus fraternel et riche de compréhension mutuelle" a déclaré le maire d'Auch, Christian Laprébende, évoquant les possibilités d'échanges futurs dans les domaines de l'éducation, de la culture et du tourisme.
Propos à l'identique pour Li Fengli, maire de Huangdao qui se réjouit de ce jumelage qui permettra de faire connaissance, de se connaître pour tisser des liens qu'il espère fructueux dans le domaine économique (tourisme) et culturel en particulier. Dans l'après-midi, la délégation a visité l'escalier monumental et la cathédrale Sainte-Marie et aujourd’hui, le groupe était à Circa avant son retour au pays.
Une délégation de vignerons de la coopérative Plaimont Producteurs, emmenée par son président Joël Boueilh, a assisté à la cérémonie de signature de la convention de jumelage. Partenaire de la ville d'Auch pour la plantation de 400 pieds de vigne dans l'escalier monumental, Plaimont Producteurs a noué depuis plusieurs années déjà de solides relations commerciales avec la Chine en créant à Qingdao, avec la société Langyatai, une coentreprise qui commercialise en Chine les vins du Gers.