La réunion qui s’est tenue ce lundi dernier, l’aura confirmé la plupart des associations valenciennes prendront part à l’organisation des festivités de fin d’année.
Elles l’auront prouvé en s’inscrivant dans la programmation de la journée inaugurale fixée le vendredi 21 décembre, à 19 heures 30.
La soirée débutera par la découverte de la fresque, de l’exposition sur l’histoire du sapin de Noël et de ses décorations réalisées par le Club des Motivés. Puis le Réveil Valencien par son école de musique, la Banda, le groupe de Musiques Actuelles assurera la partie musicale. Les enfants auront la possibilité de se faire photographier avec le Père Noël dans un studio aménagé spécialement par Valence/Energie pour l’occasion. Quant aux grands, passé l’audition de nos musiciens, ils pourront, tout en découvrant les dessins des écoliers réalisés pour cette soirée, déguster sandwiches/saucisse ou sandwiches/ventrèche, arrosés de vin chaud ou non offert par la FNACA et préparés par la MAPA. Peut-être certains se laisseront-ils tenter par le chocolat chaud préparé par Lous Petits et les gâteaux par le comité des fêtes.
Tous auront également l’occasion de découvrir les décorations disposées ici ou là : les couronnes de l’avent dues aux enfants du périscolaire, des randonneuses, les sapins en palettes des Motivés, des sapeurs-pompiers, du tennis, des VTT Beaucaire, de l’école, des crèches et le bonhomme Noël disposés par les associations de Rixheim, Remparts et de la Pêche, le calendrier de l’avent par la CAVEA.
Et surtout la superbe, magnifique crèche napolitaine restaurée par les Quilles et Maillets, avec sa nativité, mais également des scènes de la vie napolitaine au XVIIIème siècle.
Le président du club des Motivés ne se privait pas de remercier tous ceux qui avaient accepté de s’associer pour ces fêtes de fin d’année, Patrice Binder, président des Amis de Flaran pour sa présence, permettant à la bastide de redevenir pour un temps la colline inspirée de la Gascogne.
Claude Laffargue