La troisième conférence de l’année 2018 des "Amis de Flaran" sera donnée par Madame Charlotte de Malet, historienne de l’art, conférencière des Musées nationaux, le dimanche 16 décembre 2018 à 15 h 00 à La ferme de la Magdelaine.
Le sujet en sera "Bernard d’Armagnac, le connétable", personnage épique, sans doute le plus exceptionnel de nos comtes d’Armagnac
12 juin 1418 : haro sur les Armagnacs, tel est le mot d’ordre lancé par les partisans du duc de Bourgogne à Paris, pour se débarrasser de ses ennemis et reprendre un pouvoir qu’il estime lui revenir de droit. Un véritable massacre s’ensuit, au cours duquel le chef des Armagnacs, le comte Bernard, connétable de France depuis trois ans, est lynché. Depuis, l’historiographie s’est toujours montrée sévère à l’encontre de ce personnage pourtant haut en couleurs. Bon stratège, très habile politiquement, il a su augmenter ses territoires et conforter sa mainmise dessus et se hisser au sommet de l’État, au gré des circonstances dramatiques que vit alors la monarchie dirigée par un roi fou.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Prix des places : adhérents 8 €, autres 10 €, gratuit pour les enfants.
Renseignements et réservations au 05 62 28 68 40 après 18 h