Menu

Mathieu Blugeon a visité le collège et les écoles

img_3117-300x243.jpg

Vendredi toute la journée, Mathieu Blugeon, directeur académique des services de l'Éducation Nationale (Dasen), accompagné de Bérangère Rybakowski, inspectrice du secteur, Xavier Bousquet, conseiller pédagogique, a rendu visite à l’équipe pédagogique du collège du lac de l’Uby, rencontré le maire Jean-Michel Augré, puis s’est rendu à l’école maternelle et ensuite à l’école primaire.

Avant de visiter les locaux du collège, les personnalités de l’Éducation Nationale ont passé la matinée en réunion  avec la principale et l’équipe pédagogique. Mathieu Blugeon  a constaté le faible effectif  (73 élèves) :

« On ne peut plus, à l’heure actuelle, voir partir des élèves. Il nous faut donc ensemble, chercher des solutions pour remédier à cette situation et ainsi maintenir ce collège excentré qui a sa place dans le maillage scolaire du territoire. »

Après avoir reconnu le dynamisme et les compétences professionnelles de l’équipe pédagogique, Mathieu Blugeon a fait des propositions pour redynamiser l’établissement et améliorer  les conditions de travail des enseignants.

En début d’après-midi, à la mairie, les personnalités de l’Éducation Nationale ont rencontré le maire Jean-Michel Augré et son adjointe en charge de la commission scolaire, Marie-Christine Beaumont.

Suite à cet entretien, le maire a exprimé sa satisfaction :

« Cette rencontre a été très positive. Mathieu Blugeon et ses collaborateurs étaient très à l’écoute et, au sujet de l’avenir du  collège, il nous a rassurés. »

À l’école maternelle, Mathieu Blugeon a été émerveillé des locaux bien agencés et qui offrent aux enfants et aux enseignants de très bonnes conditions de travail. Il a  apprécié  les investissements réalisés par la municipalité :

« C’est une école très belle avec ses recoins qui permettent la réalisation de plusieurs petits ateliers dans chaque classe. Il y a du matériel. C’est une école modèle. »

Par la suite, tous se sont rendus à l’école primaire qui compte quatre classes et un effectif de 88 élèves. La directrice Sophie Grangé a commenté la visite des locaux, présenté les projets pédagogiques et l’équipe d’enseignants qui est jeune et dynamique.

Mathieu Blugeon, avec beaucoup de plaisir et comme à la maternelle, s’est entretenu avec des élèves. Là aussi, il a constaté et apprécié les investissements de la municipalité, les classes et la salle de restauration  très bien aménagées. Il a également trouvé formidables  les nombreuses initiatives en faveur des enfants, réalisées par l’équipe pédagogique et la municipalité, notamment les livres offert à Noël à chaque enfant, la proximité de la médiathèque dont ils bénéficient, la piscine et les animations culturelles qui leur sont proposées durant l’année.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles