Photo : Gérard Bayle, le nouveau président, lors de son discours
Cette exposition revêt un caractère particulier puisque aujourd’hui, lors du vernissage de cette intéressante exposition, on fête les 70 ans du photo club Fleurantin. A cette occasion, a eu lieu diverses expositions dans des villes et villages de la région de Lomagne, que ce soit Mauvezin, Lectoure, La Romieu, Saint-Clar, durant la période estivale. De plus, le public a pu découvrir les magnifiques vues de la station spatiale réalisées par Thomas Pesquet installées sous la mairie.
Il est bon de rappeler que ce club a pris naissance grâce au Docteur Robert Laurentie. Ce médecin était un passionné de photographies. Gérard Bayle, nouveau président du club photo fleurantin confie : « j’ai eu la chance de le connaître et de partager une soirée photo à son domicile, dans sa « réserve photographique » sur la route des Capots. Cette soirée me remplit d’émotion car je suis ici à sa place, cela me touche beaucoup. J’en profite pour saluer les différents présidents qui se sont succédés afin de maintenir le club tout au long de ces années.
Je remercie également sa fille, Brigitte Roux Laurentie pour sa présence et pour les photos qu’elle nous a prêtées et qu’elle nous prêtera encore, car le club a l’intention de rendre un hommage particulier au docteur Laurentie en 2019.Tous nos membres se sentent impliqués dans la volonté de poursuivre cette activité photographique que nos anciens, initiateurs de cette belle association, en 1948, avaient créée ».
Certes, la photographie a évolué, la technique, les supports, le matériel ne sont plus les mêmes, cela fait partie de moments exceptionnels pour celui ou celle qui marque de son regard un cliché unique et hors du temps.
A ce jour, le photo club se porte bien, puisqu’il est composé de 35 membres. Tous les premiers mercredis du mois, ils se réunissent et abordent un thème spécifique.
De nouveaux projets sont en cours : exposition au Casino de Castéra-Verduzan, création du site internet, créer également un groupe facebook, puis un travail est engagé avec la mairie afin de faire vivre le chemin des entrepreneurs sur un thème précis : la biodiversité à travers nos photos sur la nature gersoise. En ce qui concerne le sujet de cette exposition « ARCHITECTUR’EAU », on peut découvrir un univers séduisant, original, que chacun pourra commenter à son gré, et passer un agréable moment de détente.
On notait la présence de Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional, Emilie Muñoz-Dennig, maire de Fleurance, Jean-Louis Castell, président de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et bien évidemment de nombreux amateurs de photos.
Cette exposition a débuté le 20 novembre et est visible jusqu'au 15 décembre à la Galerie Laurentie à Fleurance.