De "La Volte" naît "La Re Volte"

Bâton Valence.jpg

Renaissance de la pratique de la Canne de Combat et du Bâton sur le Gers

La Re Volte : un Club sportif de Bâton et de Canne de combat artistique

Une création qui trouve son origine dans l'ancienne association La Volte (1989-2002), Lionel Van de Geuchte en a été le fondateur et l’entraîneur. Plusieurs adhérents ont obtenu des succès au plan national et international dont un titre de champion du monde 2008 à Frankenberg en Allemagne pour Frodo Van de Geuchte, le fils de Lionel.

La Canne de Combat et le Bâton sont des sports de combat utilisant une arme en bois conique et contondante. La canne d’une longueur de 95 cm et d’un poids d’environ 120 g se tient à une main. Le bâton, long de 140 cm, pesant environ 400 g, se tient à deux mains.
Ces deux disciplines utilisent des mouvements de frappe réalisés avec le côté de l’arme et non avec la pointe. Ce sont des coups qui tranchent, apparentés aux coups de taille du sabre sans les coups de pointe, dits d’estoc. Les règles techniques des coups et les surfaces autorisées respectent la méthodologie des techniques et le règlement d’arbitrage de la Canne de Combat et du Bâton. L’esprit qui anime ces disciplines dépend de la bonne application de ces principes.

Ce sport de combat est totalement français. Les premières traces écrites concernant la manipulation de cannes et bâtons en Occident remontent à la fin du Moyen-Age. Plusieurs maîtres d'armes développeront, au cours du XIXème siècle, des méthodes de combat, et la canne connaîtra son apogée à cette période, au point de figurer aux programmes des concours d'exercices physiques et de sports de l'Exposition universelle de 1900, puis comme sport de démonstration aux Jeux olympiques d'été de 1924.

Dans les années 1950, une pratique de la canne de combat destinée au sport et à la compétition est développée par Maurice Sarry sous l'égide de la Fédération française de savate boxe française. C'est sous cette forme qu'elle est encore pratiquée de nos jours.

Dans le Gers, la Fédération Nationale de Canne de Combat et de Bâton ne recense qu'un seul club qui lui est rattaché, La Savate Gersoise, à Gimont, mais ses adhérents pratiquent uniquement la savate et la savate de défense.

Le Président du nouveau club de Valence-sur-Baïse, Christian Le Coq, informe de son ouverture en janvier 2019.

Les séances d’entraînement auront lieu, à la salle des Fêtes, les mardi et jeudi de 19 h à 21 h, dès le mois de janvier 2019.

Les dossiers d'inscription seront disponibles auprès de la Mairie, du Siège social et du secrétariat de l'association.

Pour toutes informations complémentaires s'adresser au :

Siège social : 17 rue de la Liberté. Valence-sur-Baïse. Tél. 05 62 28 99 38. Courriel : [email protected]

Secrétariat : 23 Grande Rue Valence-sur-Baïse. Tél. 05 62 68 81 39. Courriel : [email protected]

Pour l'aide à la décision, un temps d'essai et de démonstration est envisageable au cours du mois de décembre avec l’entraîneur sur rendez-vous.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles