La sécurité routière de 7 à 77 ans et plus

P1010516.JPG

Des plus jeunes aux aînés, théorie et pratique dispensées gratuitement

Chaque année peu après la rentrée, gendarmerie, pompiers et enseignants, sous l'égide de la municipalité avec le concours de la prévention routière organisent divers ateliers, débats et rencontre sur le thème de la sécurité aussi bien pour les jeunes qu'à l'intention de leurs aînés.

L'éducation routière, ça commence à la maternelle

Myriem Chautard de la Police Municipale a rappelé aux petites, moyennes et grandes sections, les règles essentielles et obligatoires de la sécurité routière. Les enfants ont répondu à Myriem sans aucune hésitation, du fait d’être toujours à l’arrière de la voiture, attaché sur le siège rehausseur, Des mesures qui sont ignorées ou négligées quelques fois par les adultes.  Des parents trop pressés qui agissent sans tenir compte du danger qu’ils font encourir à leurs enfants.

Après la théorie, la pratique toujours sous la conduite de l'agent de police Myriem, parcours en ville en empruntant le chemin de l’école à la cantine avec un retour vers l’école en utilisant le feu. C’est la première fois que la municipalité s’adresse aux tout-petits et cette initiative a été très appréciée par la directrice Catherine Dubrule et ses collègues.

Second étape, la mini piste de la Prévention Routière, dans la cour de l'école maternelle où un parcours vélos-piétons a été emprunté par les élèves. Un film interactif leur a ensuite été projeté. Ont été évoqués les bruits de la rue et de la route, la bonne place où se situer selon que l'on soit piéton, cycliste ou passager, le rôle de la ceinture de sécurité et du rehausseur, ainsi que la forme indicative des panneaux. Un vocabulaire précis et adapté a été utilisé lors de ces différents ateliers.

Prévention dans la vie courante

Les conseils prodigués par le gendarme  Fabrice Laforgue de la Gendarmerie Nationale et Alain Alamy Président Départemental de l’association Prévention MAIF ont été suivis très attentivement par la dizaine de personnes venues assister a cette rencontre sur le thème de la prévention. 

Les cambriolages, toujours un sujet sensible que Fabrice Laforgue a su présenter avec l’aide d’un flyer pour rappeler les règles essentielles. Alain Alamy de son coté, a présenté « l’ABC de la circulation routière ».  Un exposé complet d’une heure sur les comportements, les règles, les sanctions, avec chiffres à l’appui, avec des conseils. Des ateliers ont complété cette première matinée.Tout doucement, ces journées de conseils et d'alertes, dispensées gratuitement, font leur chemin.

Prévention encore avec l'opération Voisins Vigilants - Franck Cester de la Police Municipale a parlé des Voisins Vigilants, la prévention routière et la gendarmerie de l’opération « piéton seniors » avec théorie en salle et pratique à l’extérieur et l’après-midi, une vérification des éclairages gratuite s’imposera parking de la halle.

Accident : La démonstration grandeur nature

Tous les deux ans, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie s’unissent à l’occasion du mois de la sécurité sur Mirande pour sensibiliser les collégiens sur les dangers de la route. Suite à un accident piétons voiture, comment alerter les secours ? Un maximum de précisions est requis, l’environnement, l’adresse, le comportement du blessé et l’alerte est donné. Les deux corps de métiers arrivent, font les premières constations, le déplacement du blessé et le transport vers l’ambulance. Les gendarmes de leur côté recueillent les premiers témoignages du conducteur. Les collégiens ont été très attentifs, des projets en prévision avec la proviseure adjointe Estelle Gourrier avec notamment l’initiation aux gestes de premier secours avec les sapeurs-pompiers et la sensibilisation à l’utilisation des portables dans le milieu scolaire et l’addiction aux stupéfiants avec la Gendarmerie.

 Prévu pour une intervention d’un quart d’heure, Franck Cester est resté une heure, parlant des témoignages de cambriolages, répondant avec son cœur et générosité à toutes les questions et surtout à une inquiétude grandissante,

La vérification des éclairages.

Un grand succès pour cette opération. Les automobilistes ont dû patienter.  Au total, une grosse trentaine de voitures sont venues sur le parking de la halle. Les conductrices et conducteurs sont repartis avec de la documentation pour leur chaude soirée d’hiver avec le sourire et le précieux sésame de la vérification de la prévention routière après avoir fait contrôler le système complet de signalisation de leur véhicule.

Révision du code de la route

La semaine prochaine, dernière ligne droite avec entre autres, les aînés et la remise à niveau du code de la route, mardi 27 novembre de 13 h 30 à 18 h.

P1010518.JPG
P1010518.JPG
P1010534.JPG
P1010534.JPG
P1010557.JPG
P1010557.JPG
P1010572.JPG
P1010572.JPG
P1010713.JPG
P1010713.JPG
P1010725.JPG
P1010725.JPG
P1010543.JPG
P1010543.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles