Les Gascons, à table !

image (5).jpg

Chic ! La Fête de la Gastronomie et de la Culture Gasconnes « Gasconh’à Table » est de retour à Samatan, du 23 au 25 novembre 2018 ! De quoi réveiller les papilles gustatives à l’approche des fêtes, en se mettant l’eau à la bouche avec de belles spécialités du coin…

Le festival de Cane, cérémonie très officielle décernant les palmes du concours du meilleur foie gras du Gers, ouvrira les festivités le vendredi à 19h30. Il sera suivi par un repas gastronomique à la salle des fêtes, animé par Lazikagreg (20€, réservations au 07 81 66 67 15).

Le samedi 24 novembre, dès 9h30, le salon ouvrira ses portes. A travers un parcours ludique et culturel, les visiteurs y rencontreront une soixantaine d’artisans, producteurs, vignerons et œnologues venus partager leur savoir-faire. La Confrérie du foie gras gersois intronisera de nouvelles personnalités, après l’inauguration officielle à 10h30 en présence de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie.

Le temps de se restaurer avec un traditionnel et, ô combien, iconique repas magret-frites, l’après-midi verra cuisiniers et sommeliers des lycées hôteliers rivaliser en binôme lors du concours André Daguin.

Les chanteurs de Saves en Gasconha feront une démonstration de polyphonies, en attendant la grande soirée tapas, animée par le groupe Suhiltzaileen Kantua.

Et le dimanche ?  On continue, avec le concours du meilleur tourin gascon qui viendra chatouiller les narines dès 10 heures, le brassage de bière artisanale bio gersoise Jean Brasse à 10h30, et le spectacle de danses traditionnelles par les Dancaires Deu Saves.

De quoi se mettre en appétit pour une bonne garbure gasconne à midi, avant d’assister à une  démonstration culinaire du chef samatanais Olivier Andrieu, labellisé Table du Gers.

Durant les deux jours, les enfants pourront s’initier à la pâtisserie, pour le plus grand plaisir des parents.

L’entrée au salon est gratuite.

Renseignements surhttp://www.gasconhatable.fr.

image (2).jpg
Photo 2017 Gasconh'à Table
image (3).jpg
Les lauréats du concours André Daguin en 2017 - Photo Gasconh'à Table
image (4).jpg
Suggestion d'articles
Publicité
Suggestion d'articles