Violences dans les couples

Réseaulument égalité.jpg

Les enfants en sont les victimes

Une conférence-atelier animée par Catherine Vasselier Novelli, aura lieu le vendredi 30 novembre, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, à Ciné 32, Allée des Arts à Auch, organisée en partenariat avec le Conseil départemental du Gers et avec le soutien de Ciné 32, membre du Réseaulument Égalité. La participation est gratuite pour les participants professionnels.

Catherine Vasselier Novelli est psychologue – psychothérapeute familiale au centre de consultations la Durance. Elle a travaillé durant plusieurs années en CHRS auprès de femmes et d’enfants victimes de violences conjugales. Elle anime aujourd’hui plusieurs groupes pour auteurs de violences conjugales. Elle assure des expertises familiales à la demande des juges des enfants et des juges aux affaires familiales. Elle est membre d’EFTA – SFTF - praticienne EMDR. Elle est formatrice et superviseure en France et en Belgique.

Cette conférence s'adresse à des professionnels amenés à connaître, à gérer ou à accompagner des personnes, adultes ou enfants, vivant dans des contextes de violences de couples : secteurs sanitaire social, médico-social, scolaire, paramédicaux, de la petite enfance, de la justice, des services de police et de gendarmerie.

Pré-requis - Avoir suivi une formation ou une sensibilisation initiale sur le thème des violences conjugales.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les impacts des violences conjugales sur la santé des victimes et des enfants (santé telle que l’O.M.S. la définit)

  • Mieux repérer les enfants vivant dans des contextes où s’exercent ces violences.

  • Construire des réponses adaptées à cette problématique.

Contenu pédagogique

Enfants témoins ou victimes de violences conjugales : quelle terminologie utiliser ? Quels enjeux derrière les mots ? Que dit la loi concernant les victimes ?

Comment les enfants entrent dans le cycle des violences conjugales ? A quelle place sont-ils assignés et quels sont les risques ?

Les impacts des violences conjugales sur la santé de l’enfant au niveau de l’attachement précoce, au niveau neurobiologique, au niveau de l'impact sur les relations avec leur mère – leur père – au sein de la fratrie.

Présentation des signes cliniques en fonction des différents âges de l’enfant.

Lien entre violences conjugales et maltraitances à enfant.

Lien entre violences conjugales et aliénation parentale ou instrumentalisation : différencier aliénation parentale et instrumentalisation de l’enfant, repérer les indicateurs et utiliser la bonne terminologie.

Présentation de modalités d’accompagnement lorsque les enfants ont été victimes de violences conjugales : Gribouille, les échelles, les groupes thérapeutiques enfants, le soutien à la parentalité

Inscription obligatoire : http://id3.asso.fr/reseaulumentegalite/

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles