Dans le cadre de Migrant'scène, le festival de la Cimade qui cherche à déconstruire les préjugés et les peurs face aux exilés reçoit Gérard Noiriel, auteur du livre "Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du première artiste noir de la scène française", paru en 2012 aux éditions Bayard. Ce livre a inspiré Roschdy Zem pour le film « Chocolat » sorti en 2016 avec Omar Sy dans le rôle de Chocolat.
Gérard Noiriel vient de publier "Une histoire populaire de la France : de la guerre de cent ans à nos jours". Il présentera ce livre à la librairie Les Petits Papiers à Auch, à 18 h, le vendredi 23 novembre. Il animera ensuite un débat à l'issue de la projection du film prévue le même vendredi 23 novembre, à Ciné 32, à 21 h.
Le lendemain, samedi 24 novembre à 14 h 30, toujours à Ciné 32, il présentera avec Marine Derrier une conférence gesticulée intitulée « Nos ancêtres les migrants ». Une conférence gesticulée est une manière de faire passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, des jeux, des marionnettes, des chansons et l'utilisation d'images d'archives.
L'entrée aux Petits Papiers est libre et gratuite, le film est au tarif habituel du cinéma, la conférence gesticulée est à participation libre et responsable.