Concert de la Sainte Cécile

La Fleurantine.jpg

L'Harmonie fleurantine à l'église Saint-Laurent

L’Harmonie La Fleurantine inaugure sa nouvelle saison par l’animation musicale de la Messe de Sainte Cécile, en l’église Saint-Laurent de Fleurance, ce dimanche 25 novembre, à 10 h 30. L’infatigable chef Vincent Blesz, aux commandes d’un ensemble qui compte désormais quelques 70 musiciens amateurs et passionnés, proposera de nouveaux morceaux ajoutés au répertoire de l'Harmonie.

Comme à l’accoutumée, la formation fleurantine animera les quatre grands moments de cette messe très spéciale pour chacun des musiciens car ils célèbrent, par ce concert, leur sainte patronne Cécile.

Il y aura tout de même un changement cette année et non des moindres : après avoir pris place à gauche du cœur, zone habituellement dédiée à la chorale, puis derrière l’autel pendant plusieurs années, les musiciens ont souhaité se rapprocher du public qui remplit chaque année la nef de l’église. Après quelques échanges avec le nouveau prêtre de la paroisse, avec l'aide précieuse d'Émilie Dennig, maire de Fleurance, il a été convenu que l’ensemble de l’orchestre pourra prendre place devant l’autel. Les fidèles pourront donc mêler le plaisir des yeux à celui des oreilles avec une vue inédite sur l’ensemble de l’orchestre.

A la suite de cette messe musicale, les musiciens, leur famille et amis se retrouveront pour le banquet annuel de la Sainte-Cécile. Ce moment de convivialité, offert aux musiciens par l’association, est une juste récompense pour le dur travail engagé à partir de début septembre pour mettre en place les programmes de chaque saison, cette année il n’y en aura pas moins de quatre.

D’autre part si la formation jumelle de l’harmonie, la banda Los Pagayos, commence déjà à remplir son calendrier 2019, l’orchestre d’harmonie, lui, a déjà bouclé la programmation de sa saison qui comptera sept concerts parmi lesquels les traditionnels concerts, celui du Nouvel an et celui de la fête des mères qui auront respectivement lieu le samedi 19 janvier et le samedi 25 mai 2019, à l’espace culturel et sportif de Fleurance. Sans oublier le concert de la fête des pères, le samedi 15 juin 2019, en la vieille église de Saint-Clar.

A ces concerts habituels s'ajouteront trois évènements : le premier faisant réponse à l’invitation de l’harmonie de Mondonville qui souhaitait que La Fleurantine assure la première partie de son concert du Nouvel An, le vendredi 18 janvier, à la salle des fêtes de Mondonville. Puis les fleurantins se délocaliseront une nouvelle fois près de Toulouse, en tête d'affiche du Festival des harmonies de Haute-Garonne, le samedi 1er juin, au Vernet. Enfin, l’harmonie clôturera cette grosse saison par une participation à la Fête de la musique, le vendredi 21 juin, avec un concert donné en centre-ville de Fleurance.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles