Journée mondiale des enfants avec l'Unicef

IMG_20181006_161641.jpg

Le 20 novembre a été déclaré « Journée mondiale des enfants », rendez-vous incontournable pour l'UNICEF et son réseau.

C'est un temps d'action mais aussi une opportunité pour communiquer et accroître la prise de conscience sur les problèmes les plus urgents auxquels font face les enfants aujourd'hui partout dans le monde.

Cette année, pour le 29ème anniversaire de la CIDE, la thématique sera "Go Blue for every child", littéralement "Passez au bleu pour chaque enfant", une campagne qui laisse aux comités territoriaux une grande liberté pour organiser des actions de sensibilisation et de collecte.

Dans le Gers, et spécialement à Auch, Ville Amie des Enfants, plusieurs manifestations sont organisées, grâce à l’excellent partenariat avec la ville et l’agglo Grand Auch Coeur de Gascogne :

- vendredi 16 novembre à 21 h au Dôme de Gascogne : une soirée musicale avec la Chorale Escale Vocale Musiques du Monde, dirigée par Victoria Digon. Cette chorale était déjà présente pour le 28ème anniversaire avec l’Orchestre de Flûtes du Gers, et le morceau final interprété par les deux ensembles a ravi le public, une très belle Carmen !

Cette année, l’EVMM sera aux cotés de l’Orchestre des Aînés du Gers, orchestre de la FDSM 32 composé de musiciens gersois de plus de 40 ans, qui s’est produit en octobre à Solomiac et à Mirande. Dirigé par Vincent Blesz, directeur de l’école de musique de la Lomagne Gersoise et de l’Harmonie la Fleurantine, cet ensemble regroupe entre 45 et 50 musiciens dans la convivialité et la bonne humeur sans négliger la partition.

Chacun de ces ensembles proposera un programme varié, pour tout public et pour le plaisir de chacun.

L’accès à cette soirée est en libre participation.

- dimanche 18 novembre de 10 à 18 h, une Bourse aux jouets à la salle des Cordeliers avec des ateliers pour les enfants. Une vingtaine d’exposants seront présents, c’est un résultat qui réjouit les jeunes Services Civiques (Kassandra Cazeneuve, Alexandra Demay et Laurine Delval) qui ont monté cette manifestation, recherchant des entreprises partenaires et créant une dynamique au sein de la délégation.

- du 16 novembre au 2 décembre, UNICEF 32 est de nouveau partenaire du FESTISOL 2018 qui cette année est le FESTISOL – Réfugiés 32 et qui se déroulera sur plusieurs sites (Samatan, l’Isle Jourdain ainsi que L’Isle en Dodon dans le 31) mais aussi à Auch. L’Unicef propose l’exposition Ni Sains Ni Saufs qui retrace la vie de jeunes dans les camps du Nord de la France au BIJ rue Rouget de l’Isle du lundi au samedi de 13 h a 18 h. des accueils de scolaires auront lieu les mardis et jeudis après midi (sur inscription). Là encore, des jeunes de l’Unicef assureront les interventions, deux jeunes ex-services civiques, Océane Tostivint et Vincent Régis, qui se sont engagés aux côtés de l’Unicef 32 et apportent, une aide précieuse à l’ensemble de la délégation.

A Auch, ce 29ème anniversaire sera fêté à partir du 16 novembre en espérant que le public soit au rendez-vous, et avec du bleu si possible, sur chacun des événements proposés.

L’Unicef 32 sera aussi présent sur de nombreux marchés de Noël (Seissan, Barran, Masseube, Mirande, Marciac, Lombez, Condom, Saint Clar, Fleurance, Gimont, Auch, Eauze (Collège St Taurin) proposant cartes et produits pour petits et grands.

Et bien sûr, des actions éducatives visant à sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits de l’enfant dans des écoles, ALAE, centres de loisirs, tout comme des ateliers lors du Marché de Noël à la Maison de Gascogne à Auch sur les week-ends des 15 et 22 décembre.

La délégation UNICEF 32 est située au 10bis avenue Pierre Mendès France à Auch (face à la gare), ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14 h à 17 h 30, le vendredi de 9h à 12 h et sur rendez vous en fin de journée et le samedi matin. Un numéro : 05 62 05 97 15 et un mail [email protected]

Cette délégation ne vivrait pas sans l’engagement d’une équipe de bénévoles, équipe dynamique et bien sûr efficace, restructurée avec l’arrivée de nouveaux bénévoles soucieux de l’intérêt des enfants et désireux de s’investir, aux côtés d’une équipe plus ancienne mais compétente.

Mais il y a encore de la place pour toute bonne volonté, quelle que soit la disponibilité de chacun, même peu de temps, même ponctuellement.

Photo chorale.jpg
Photo chorale.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles